Pourquoi s’installer à Monaco ?
Monaco est une principauté qui fait rêver. Pour cela, elle cumule les arguments imparables à commencer justement par son statut de principauté. Il y a l’ensoleillement, la famille princière, le cadre privilégié. Tant de raisons d’aimer Monaco qui ne pourront pas vous laisser indifférent face à cette ville au cadre exceptionnel.
Un climat doux toute l’année
L’argument du climat peut sembler anecdotique, mais il ne l’est pas du tout. Il faut déjà bien se rendre compte que cette partie de la France est assez privilégiée en termes de météo. L’hiver y est doux, le printemps commence tôt, l’ensoleillement ne manque pas, quelle que soit la saison. Il est donc particulièrement agréable de se trouver à Monaco à n’importe quelle période de l’année. On profite de l’été sans trop d’interruptions du mauvais temps. L’hiver, nul besoin de se couvrir plus que de raison puisque les températures sont douces et ne passent sous la barre des 0° que de façon anecdotique. C’est donc un vrai confort de vie que l’on trouve grâce à cette météo clémente.
Elle joue aussi sur l’environnement. Monaco, mais comme le reste de la French Riviera d’ailleurs, profite de ce climat et cela profite pleinement à sa végétation. Elle y est luxuriante, et la région est très verte malgré les températures estivales plutôt élevées. C’est donc un vrai plaisir que de se promener dans une ville à la fois si urbanisée, mais en même temps si verte.
Une fiscalité avantageuse
La fiscalité est toujours une question qui mérite d’être posée lorsque l’on veut changer de pays. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on part à Monaco, principauté réputée pour ses pratiques fiscales avantageuses, ou lorsque l’on cherche à investir par exemple dans les biens immobiliers de luxe. Il est ainsi bon de savoir que Monaco ne perçoit pas d’impôts directs, ce qui en fait un atout non négligeable. Il y a toutefois quelques restrictions à connaître.
L’impôt sur les sociétés existe si l’entreprise réalise plus de 25% de son chiffre en dehors de Monaco ou si le but de l’entreprise est de toucher les revenus issus de brevets, de propriétés intellectuelles, artistiques ou littéraires. Enfin, un Français s’exilant à Monaco continuera à payer ses impôts sur le revenu à la France. Néanmoins, en comparaison des mesures fiscales françaises plus lourdes et compliquées, on ne peut que regarder la fiscalité monégasque comme séduisante. Elle est, par exemple, appropriée pour ceux qui veulent faire de l’investissement locatif sur la Côte d’Azur dans l’incroyable offre de biens de luxe et prestige disponible sur la principauté.
Une situation géographique idéale
Monaco, c’est la pointe sud-est du pays, à la limite avec la frontière italienne qui se trouve à quelques kilomètres du Rocher. Si la ville semble évidemment excentrée par rapport à Paris, Monaco jouit néanmoins d’une situation exceptionnelle. En effet, elle est voisine de Nice dont l’aéroport compte parmi les plus importants de France et d’Europe. C’est donc tout le reste de la communauté européenne qui se trouve aux portes de Monaco, mais le reste du monde grâce aux multiples liaisons aériennes que l’aéroport permet. Outre l’aéroport, ce sont les liaisons terrestres qui permettent aussi de voyager rapidement.
Le TGV permet de rejoindre les autres grandes villes de France, l’autoroute de sortir de cette enclave en bord de mer en rejoignant Nice, Marseille et tout le reste de la France. Ainsi, même à la pointe du pays, Monaco se trouve au centre de toutes les communications dans une position géographique idéale. De plus, Monaco permet aussi de faire des déplacements moins courants, mais tout aussi pratique grâce à son héliport ou son port maritime. On peut ainsi donc arriver de toutes les façons possibles dans la ville. C’est un atout précieux pour la principauté qui se pose en plaque tournante indispensable de la région. Cela donne aussi une valeur particulière à l’immobilier de luxe qui se retrouve à la fois dans une zone géographique extraordinaire et au cœur de tous les axes de communication régionaux.
Un taux d’emploi élevé
Monaco, c’est un taux de chômage qui tourne aux alentours des 2 %. Il s’agit bien entendu d’un chiffre qui fait rêver. Il faut avant tout le remettre dans con contexte puisque Monaco est un micro-État parmi les plus riches du monde et dont on compte environ 40 000 habitants. Néanmoins, le chômage n’est vraiment que résiduel. Cela s’explique par le dynamisme de la ville qui chaque année entreprend de grandes constructions ou une augmentation de son territoire en prenant sur la mer. La présence des plus grandes marques mondiales, de boutiques de luxe, d’entreprises de service haut de gamme, permettent de répondre à une clientèle monégasque qui, bien souvent, ne s’impose pas ou peu de limites en matière de dépenses.
La théorie du ruissellement s’applique donc tout à fait ici puisque les largesses d’une partie richissime de la population se répercutent sur tout l’emploi monégasque, et sur le personnel vivant en France aussi d’ailleurs. C’est un phénomène que l’on observe par exemple dans le domaine de l’appartement de luxe ou de la villa de luxe. Construction, entretien, aménagement, agence immobilière de luxe dédiée, tout cet immobilier haut de gamme fait vivre des professionnels nombreux et qualifiés.
Une ville qui mise sur la sécurité
Quiconque a déjà parcouru les rues monégasques sait que la sécurité est un sujet pris très au sérieux dans la principauté. Si on n’en attend pas moins d’une ville-état où se concentrent tant de personnes fortunées, on reste tout de même étonné et en pleine confiance devant les mesures prises sur la ville. Pour réussir ce tour de force, Monaco est armée de nombreux outils. Le premier d’entre eux est la présence d’un fonctionnaire de police pour 100 habitants, un taux exceptionnellement haut. Ces personnels sont formés durant 2 ans et s’appuient sur le réseau de caméra surveillance le plus dense possible.
Observation permanente, fermeture possible des voies d’accès de la ville en quelques minutes, respect draconien des règles du code de la route, sévérité pénale, la règle en matière de sécurité veut qu’il n’y ait ni tolérance ni passe-droit. Il en résulte une ville impressionnante dans laquelle tout semble couler de source, à la fois calme, sécurisée et sécurisante. C’est d’ailleurs peut-être la seule grande ville au monde où l’on peut se promener avec des bijoux de grande valeur sur soi sans prendre aucun risque. Rien n’est laissé au hasard à Monaco qui a les moyens de ses ambitions et qui propose donc une sécurité à toute épreuve.
Un marché immobilier de luxe
Pour s’installer là-bas, pour se lancer dans la location de luxe, Monaco est une ville unique. La quasi-totalité de son parc immobilier est un parc immobilier de luxe. Rien n’est comparable avec ce que l’on trouve en dehors de Monaco. La tour Odéon est sans doute le meilleur exemple de ce que Monaco offre de démesure immobilière. Il s’agit d’une tour, un double gratte-ciel plus précisément, qui est équipé des dernières technologies, offre une vue incroyable sur la mer et la ville de par sa hauteur (170 mètres).
La tour s’est démarquée aussi en proposant l’appartement le plus cher du monde, un penthouse de 3 300 m² au tarif approximatif de 300 millions d’euros. Mais sans aller jusqu’à ces extrémités, l’immobilier monégasque impressionne. Il n’est pas rare de trouver une grande piscine sur un balcon, de voir un héliport sur le toit de son immeuble, de profiter d’appartements décorés par les plus grands architectes d’intérieur. En agence immobilière, ne soyez pas étonnés de voir un bel appartement se négocier 20 millions d’euros lorsqu’il fait entre 250 et 300 m².
Les biens immobiliers de prestige attirent d’ailleurs, mais il faut savoir qu’environ 160 agences se partagent le gâteau à Monaco, gâteau en réalité très ténu puisqu’il ne se réalise qu’environ 550 ventes à l’année. Sachez que le prix moyen à la vente est de 48 000 le m², et 1 200 par mois pour une location. On peut donc se dire qu’il n’y a pas vraiment de place à Monaco pour le marché ordinaire. Que vous soyez monégasque ou veniez de France ou d’un autre pays, les biens se font désirer.
C’est une démarche qui se prépare, et pour laquelle on s’entoure de spécialistes, tels que Haussmann Real Estate, de ce marché immobilier de luxe particulièrement fermé et sous tension. Le moindre bien, malgré des valeurs exceptionnelles, est une pépite mise sur le marché que tout le monde s’arrache.
C’est exactement le type d’annonce immobilière qui fait le tour du monde. Les agences immobilières de Monaco sont d’ailleurs polyglottes, car bien que le français soit la langue officielle, plus de 140 nationalités sont représentées sur place. L’anglais est donc omniprésent, comme le sont les langues des pays d’où viennent les riches acheteurs. Russe, arabe, mandarin sont donc des langues qu’il n’est pas rare d’entendre lorsque l’on parle immobilier à Monaco. Si le marché immobilier est exceptionnel, il vous demandera donc de la préparation et un entourage spécialisé afin de pouvoir entrer en concurrence avec tous les acheteurs, car croyez bien que vous ne serez jamais seuls sur une vente que d’autres seront aussi prêts à payer le prix fort.
Des établissements de prestige
C’est simple, tout est prestigieux à Monaco, rien ne fait dans le banal, l’ordinaire ou le commun. N’espérez pas, par exemple, y trouver un hôtel d’une grande chaîne proposant des tarifs raisonnables. À Monaco, on dort à l’hôtel l’Ermitage, l’hôtel de Paris, au Monte-Carlo Bay Hôtel and Resort, au Fairmont Monte-Carlo et d’autres établissements très haut de gamme. Concernant les boutiques, on pourrait presque en faire l’inventaire : Cartier, Chanel, Dior, Balenciaga, Louis Vuitton, Rolex, Prada, Piaget, Chopard, Hermès et la liste est encore très longue.
À la recherche de l’exception, de la qualité irréprochable et des noms qui font rêver partout autour du monde, alors oui Monaco c’est un ensemble de boutiques de prestige. Enfin, lorsque l’on parle de prestige, on ne peut faire l’impasse sur le casino de Monte-Carlo, lieu mondialement connu pour la beauté de son architecture, les mises folles, son ambiance et les stars et riches de ce monde qui s’y côtoient tous les jours dans la vraie vie comme au cinéma.
Monaco est une ville sans pareil si ce n’est peut-être Hong Kong ou Dubaï. Mais aucune de ces villes n’a l’aura, le charme, la beauté de la région, et un certain sens de l’élégance à la Française que l’on peut trouver à Monaco. Ville à l’immobilier extraordinaire, y investir pour soi pour y faire des affaires est plus qu’une simple démarche. C’est une aventure, partir à la découverte de biens tous plus exceptionnels les uns que les autres, toujours plus fous et extravagants, c’est une démarche qui n’engage pas seulement le plan financier, mais qui demande l’investissement de soi.