cle appartement

Acheter un appartement à Nice

Vous envisagez un achat immobilier dans le secteur de Nice mais êtes un peu perdu(e) ? Quelles sont les différentes étapes pour acheter un appartement à Nice et mener à bien votre projet d’investissement.

Étape 1 : Définir son projet d’achat d’appartement

Avant toute chose, il vous faut un projet bien défini ; pas question de se lancer tête baissée sans réfléchir au préalable sérieusement à votre projet. Voici donc les questions auxquelles il vous faudra répondre avant de commencer les démarches proprement dites.

Quel type d’appartement acheter ?

Première question primordiale, vers quel type d’appartement souhaitez-vous orienter votre recherche ?

  • Immeuble ancien ou plus récent, voire neuf ?
  • Quelle surface vous conviendrait ?
  • Combien de pièces ? Studio, appartement T4 ou plus ?
  • Souhaitez-vous un extérieur ? Une vue mer ?

Vous n’avez peut-être pas encore de réponses claires à toutes ces questions, c’est pourquoi il vous faut mûrir votre projet en amont, en dressant la liste de tous ces critères qui vous permettront d’affiner votre recherche.

Dans quel quartier de Nice ?

Autre question délicate, celle du quartier. Le prix au mètre carré sera variable selon le secteur recherché.

Quelles sont les commodités que vous souhaitez avoir à proximité ? Écoles, commerces, bord de mer, spécialistes médicaux, facilités de stationnement…

Préférez-vous un quartier animé où tout peut se faire à pied, ou au contraire un coin plus calme et reculé, mais plus éloigné des magasins ?

Il vous faudra cibler certains quartiers en fonction de vos envies et de vos besoins. La vie n’est pas la même dans la Vieille Ville, à Gairaut, à Mont-Boron ou à Fabron par exemple.

Quel est votre budget ?

Point crucial de votre projet, le budget doit être longuement réfléchi avant toute visite, pour vous éviter des déconvenues face à des biens « coups de cœur » mais de toute évidence trop chers…

N’hésitez pas à contacter votre banquier qui pourra faire le point avec vous sur l’apport dont vous disposez et les prêts auxquels vous pouvez prétendre. Cela vous donnera un ordre d’idées assez précis de la somme que vous pouvez consacrer à votre achat. Vous pourrez ensuite l’affiner en fonction de vos préférences et des travaux à réaliser dans les biens visités.

Étape 2 : Les recherches pour acheter un appartement à Nice

Une fois dressée avec soin la liste de vos critères essentiels, mais aussi celle des points rédhibitoires, il est temps de commencer les recherches ! Voici un résumé de la façon de procéder afin de mener à bien au plus vite ce projet immobilier qui vous tient à cœur.

Lire les annonces d’appartements en vente

Première étape, se renseigner sur les appartements en vente via les annonces publiées en ligne ou dans des agences immobilières. Cela vous donnera un aperçu du marché, des biens disponibles pouvant correspondre à vos besoins, mais surtout, du prix au mètre carré selon les secteurs. Il vous faudra peut-être revoir certains points de votre liste d’exigences si aucun appartement ne semble correspondre…

Se rapprocher d’une agence immobilière niçoise

Une fois effectués vos premières recherches d’annonces d’appartements, vous pouvez vous rapprocher d’une agence immobilière de la région niçoise. On ne s’improvise pas agent immobilier, et un professionnel qualifié dans son domaine saura vous conseiller au mieux pour que votre projet immobilier se concrétise le plus rapidement et le plus idéalement possible.

Visiter des biens immobiliers à Nice

Étape suivante, les visites ! Votre conseiller immobilier pourra vous venir en aide lors de celles-ci, en vous aidant à noter tous les points importants.

Veiller à cocher toutes les cases de votre liste n’est pas suffisant :

  • il faut aussi penser à se renseigner sur les charges de l’immeuble,
  • les travaux en cours ou à venir par la copropriété,
  • l’état de la toiture et de la façade,
  • le mode de chauffage…

Autant de points auxquels on ne pense pas toujours mais qui sont très importants lorsque l’on souhaite acheter un appartement.

appartement-nice

Étape 3 : La partie administrative pour acheter un appartement

Ça y est, votre choix est fait ? Il ne vous reste donc plus qu’à accomplir les formalités administratives pour concrétiser votre projet jusqu’à l’obtention des clés ! Mais ce n’est pas forcément chose facile…

Signer le compromis de vente

Tout d’abord, vous devrez signer un compromis de vente, qui vous engage réciproquement avec le vendeur. Votre agent immobilier pourra vous aider à comprendre les termes juridiques de ce document assez complexe qui est un premier pas vers l’achat définitif.

Obtenir un prêt immobilier

En général, il vous faudra ensuite obtenir l’accord de votre banque pour la souscription du ou des prêts immobiliers servant à financer votre nouveau bien.

→ Attention, les procédures sont assez longues, il faut compter un délai de plusieurs semaines avant la validation des prêts. Veillez donc à vous renseigner au plus tôt, de préférence dès le compromis de vente signé.

L’acte de vente de l’appartement

Environ trois mois après la signature du compromis (si tout s’est bien passé pour les deux parties signataires), a lieu la rédaction de l’acte de vente de l’appartement. Il vous faudra en général vous rendre chez le notaire, même si cela peut aussi se faire à distance dans certaines circonstances. Après la signature de cet acte définitif, c’est fait, l’appartement est à vous !

Étape 4 : Profitez de votre appartement et de la ville de Nice

Une fois votre déménagement effectué (ainsi que de nouvelles formalités administratives comme les changements d’adresse), vous pourrez enfin profiter de votre appartement, et de la belle ville de Nice où il se situe.

Peut-être souhaiterez-vous effectuer quelques travaux pour mettre le bien à votre goût. Une fois tous ces changements mis en œuvre, vous pourrez profiter des nombreuses activités qu’offre Nice.

De nombreux musées (musée Matisse, musée national Marc Chagal, musée Masséna, etc.) et monuments (la cathédrale Saint-Nicolas, la place Masséna et Garibaldi, le palais Lascaris, etc.), mais aussi des parcs et des sentiers de randonnée vous attendent comme le sentier du littoral. Sans oublier la fameuse Promenade des Anglais, la colline du Château et la Vieille Ville de Nice. En toute saison, il y a de quoi faire à Nice, tant en intérieur qu’en extérieur !

En conclusion, si vous avez pour projet d’acheter un appartement à Nice, lancez-vous ! Des professionnels qualifiés du domaine de l’immobilier seront là pour vous aiguiller à chaque étape de votre projet, des premiers balbutiements à la remise des clés !

ADD YOUR COMMENT