local commercial terrain

Locaux professionnels : On vous dit tout sur les terrains d’activité

Vous êtes actuellement à la recherche d’un terrain disponible à la location, et principalement d’un terrain d’activité pour y installer des locaux professionnels, avoir un lieu de stockage ou encore un lieu de stationnement de véhicules ?

Vous trouverez ci-dessous les points importants que vous devez connaître sur le sujet, avant de faire votre choix.

Les différents types de terrains de location

Pour pouvoir exercer votre activité professionnelle de manière optimale, il est important de trouver un terrain possédant la superficie idéale pour votre activité.

En effet, votre activité professionnelle ne va pas nécessairement requérir un très grand terrain ou des locaux de taille importante. Il est donc indispensable de trouver le terrain et les locaux adaptés à ce que vous souhaitez faire sur place.

Vous trouverez généralement des terrains disponibles à la location, de petite, moyenne et grande superficie, à sélectionner selon l’usage professionnel que vous avez prévu.

Vous aurez en général le choix entre des terrains pouvant vous offrir entrepôt, bureau, zone de stockage ou autre, selon ce qui est disponible lorsque vous vous mettez à la recherche de votre futur terrain. Étudiez soigneusement les différents biens. Vérifiez les points positifs et les points négatifs. Il est important de ne rien laisser au hasard.

Un terrain de location est idéal pour un début ou une reprise d’activité, par exemple. Il est également adapté pour une activité professionnelle exigeant de la place pour le stationnement des véhicules (camions, voitures ou autres), les matériaux ou matières premières nécessaires à votre activité, pour des animaux (centre équestre …) etc. Il faut également songer à stocker vos produits finis, lesquels nécessiteront le plus souvent un entrepôt de stockage ou un bâtiment spécifique que vous aménagerez dans cette optique. Voilà autant de points à étudier lors de la recherche d’une location de terrain professionnel.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Pour le stockage de matériaux ou de véhicules, choisissez un terrain avec sol en enrobé, qui sera bien plus pratique pour ces deux usages.
  • Pour les activités professionnelles avec beaucoup de fret routier, privilégiez les terrains proches des axes routiers, pour vos transports.

Si vous habitez sur la Côte d’Azur par exemple, pour trouver le terrain qui correspond à vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans l’immobilier d’entreprise sur la Côte d’Azur. Ces entreprises vous apporteront de l’aide et de nombreux conseils avant et pendant l’achat de votre terrain.

La réglementation pour la location de terrain

Une location de terrain est réglementée par un bail commercial de terrain. A ce bail s’appliquent les règles classiques d’un bail commercial habituel.

Pour une location de terrain à usage professionnel, un contrat de bail commercial sera idéalement signé entre le locataire et le loueur, afin que tout soit fait dans les règles. Il s’agit là aussi d’une sécurité, pour le loueur comme pour le locataire.

Comme dans le cadre de tout autre contrat, la réglementation se doit d’être appliquée dans sa totalité. Un tel contrat n’est cependant pas obligatoire, mais il est tout de même fortement recommandé.

Le contrat de bail commercial comportera toutes les informations essentielles et utiles pour les parties en présence, à savoir la nature des activités qui seront ensuite pratiquées dessus (fabrication, stockage ou autre), le montant du loyer à acquitter avec les modalités de règlement, la durée du bail en lui-même et, bien entendu, tout ce qui va concerner la manière dont sera exploitée la surface du terrain, ainsi que ses bâtiments éventuels. Tout doit être écrit en clair. Une société locataire ne peut exercer que l’activité indiquée sur le contrat de bail commercial, et aucune autre.

Globalement, tout ce qui concerne la location du terrain et de ce qu’il s’y trouve (bâtiments, entrepôts, bureaux, zone de stockage extérieur, parking, etc.) devra être indiqué sur les documents rédigés entre le loueur et son locataire. En cas de problème, il suffira de se référer au contrat de bail commercial pour trouver une solution ou un terrain d’entente.

En conclusion, la location d’un terrain d’activité est relativement simple à mettre en place. Il faut cependant s’assurer d’avoir les rentrées d’argent nécessaires au règlement du loyer de son terrain, mais aussi songer à rédiger un contrat de bail commercial pour se tranquilliser l’esprit, d’un côté comme de l’autre.

ADD YOUR COMMENT