Réduction de la consommation énergétique : vos fenêtres sont la clé

D’aussi loin qu’on s’en souvienne, je pense que les fenêtres ont toujours fait parti de nos maisons, bien évidemment, sauf au temps des hommes des cavernes sans doute. Dans tous les cas, les fenêtres sont essentielles à notre survie, surtout parce que l’on ne pourrait pas disposer d’air dans la maison sans les fenêtres. Elles ont une importance particulière aussi au niveau de la consommation énergétique de la maison. Aussi, parce qu’elles sont si importantes, je vous propose aujourd’hui d’en parler un peu dans le cadre de cet article. On parle d’écologie, on parle de consommation énergétique, on parle de réduire cette consommation, impossible de passer outre les fenêtres. En effet, elles font partie des points clés à prendre en compte pour réussir à réduire la consommation énergétique de votre maison. Voyons un peu pourquoi et comment mettre tout ça en œuvre.

fenetre-copie

L’importance des fenêtres pour la consommation d’énergie de la maison

            Les fenêtres sont des points clés pour vous assurer d’une bonne performance énergétique au sein de votre maison. En effet, il n’y a pas que par les murs ou bien par les toits que les déperditions de chaleur dans une maison se font. Les fenêtres peuvent aussi être à l’origine d’une grosse consommation au niveau du chauffage.

            Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles ne disposent pas d’une isolation suffisante pour optimiser au maximum l’isolation en générale de la maison et ainsi réduire la facture énergétique à chaque fin de mois.

            Vous l’aurez compris, vos fenêtres doivent vous garantir une bonne isolation en plus de celle des murs et des toits, sinon l’efficacité ne sera pas au top. Si avant on devait se contenter des vitres simples et des fenêtres peu performantes, les choses ont bien changés de nos jours. Vous avez accès à une large gamme de produits pour que vos fenêtres soient au top.

Choisir le bon matériau pour vos fenêtres

            Ainsi, choisir le bon matériau pour vos fenêtres sera la première solution à adopter si vous souhaitez réellement réduire la consommation énergétique de votre maison au niveau du chauffage. En effet, le matériau est le premier garant d’une bonne isolation au niveau de vos fenêtres. Mais lequel choisir dans ce cas ?

            Je vous conseillerais d’opter soit pour des fenêtres en PVC soit pour des fenêtres en bois ou encore des fenêtres hybrides. Je ne vous propose pas aujourd’hui les fenêtres en aluminium, car bien que très populaires et très esthétique, la médiocrité de l’isolation est telle que l’on se retrouve parfois bien déçu à la fin.

            Les fenêtres en PVC offrent une solution des plus intéressante en matière d’isolation, mais aussi sur les questions de solidité et de durabilité. Le souci avec ces dernières est souvent d’ordre esthétique, mais d’une assez grande importance puisqu’elles sont interdites dans certaines régions à cause des règles d’urbanisme.

            Les fenêtres en bois offrent un bon compromis depuis toujours bien que ce soit un matériau généralement assez coûteux. En effet, le bois, on l’utilise depuis toujours, aujourd’hui il a aussi bénéficié de différentes évolutions en termes de fenêtres, offrant une bonne isolation. Cependant, le besoin d’entretien régulier apparaît dans certains cas comme étant un blocage à l’installation de ces dernières.

            Enfin, les fenêtres hybrides représentent la solution idéale pour les nouvelles générations de fenêtres. C’est en effet le résultat d’un mélange de différents matériaux, deux généralement, dans la fabrication d’une fenêtre. Elles offrent ainsi les qualités des deux matériaux combinés ensemble, ce qui en somme est super pour une performance garantie.

fenetre

Opter pour le bon vitrage

            Pour des fenêtres offrant une bonne performance en matière d’isolation, vous devez également prendre en compte la solution la plus adaptée pour un bon vitrage. Aujourd’hui, vous ne devez vous plus contenter du simple vitrage classique, autant pour assurer la qualité de l’isolation de votre maison que pour assurer votre sécurité.

            Première solution à adopter, le double vitrage. il s’agit en réalité de deux vitres qui sont séparées par une lame d’air, celle qui va garantir l’efficacité de l’isolation de vos fenêtres. En effet, c’est de la qualité de cette lame d’air que va dépendre la performance du double vitrage.

            Vous avez aussi la possibilité d’opter pour le triple vitrage qui représente aujourd’hui la solution la plus indiquée pour des performances accrues en termes d’isolation. Le triple vitrage se compose ainsi de trois vitres indépendantes qui sont séparées par deux lames de gaz, de l’argon généralement.

            Le souci avec ce type de vitrage c’est qu’il ne convient surtout qu’aux maisons qui sont dotées d’une isolation très performante pour l’accompagner, sinon l’investissement n’en vaudra pas tellement la peine. Aussi, avant de choisir cette solution, je vous conseille de bien étudier votre projet.

 Des solutions nouvelles génération pour des fenêtres au top

            Vous avez sans doute dû remarquer que vous disposez aujourd’hui de plus en plus travaillé en ce qui concerne les fenêtres des maisons, non seulement en terme d’isolation, mais aussi en terme d’esthétique et de longévité.

            Bien que les anciennes solutions comme le bois restent des plus intéressantes, il ne faut cependant pas se border aux alternatives habituelles. Un peu de changement serait intéressant. Je voudrais attirer votre attention sur le triple vitrage surtout. C’est une solution que je vous conseille de rendre si vous êtes en plein chantier pour une maison BBC, c’est de loin l’option la plus adaptée.

            Il y a aussi ses fenêtres coulissantes qui gagnent de plus en plus le cœur des utilisateurs et cela pour de nombreuses raisons. Offrant un véritable gain de place et une meilleure circulation, elles offrent aussi des qualités isolantes bien plus performantes.

Comments
  1. Corentin

    Merci pour ces informations, je voulais savoir, la mise en place de fenêtres à triple vitrage en rénovation n’est donc pas du tout possible d’après vous ?

  2. Yann

    Franchement, je vous conseille le double vitrage dans ce cas, surtout que les triples vitrages sont très lourds. Vos installations pourraient bien ne pas supporter le poids de ces dernières.

ADD YOUR COMMENT