Mes secrets pour choisir le bon revêtement pour une nouvelle maison

Pour redonner un petit coup de neuf à votre maison qui date de quelques années maintenant, refaire la façade est une bonne idée. Cela représente des travaux assez conséquents, mais pas aussi importants ni aussi couteux que l’on pourrait le penser. Si vous en avez les moyens et les connaissances, vous pouvez même le faire vous-même. Attention cependant, ce genre de travaux nécessite de passer par certaines étapes, dont le choix du revêtement mural surtout. Aujourd’hui, je vous propose donc de faire connaissance avec les possibles revêtements à choisir.

Les enduits, une première solution à envisager

               Il vous faudra bien évidemment procéder à quelques préparations de votre mur pour que celui-ci puisse ensuite recevoir le revêtement choisi. D’une manière générale, vous aurez besoin d’un lavage haute pression, mais aussi le rebouchage des fissures sur les murs.

               Pour l’enduit, vous avez ainsi deux choix qui se présentent à vous. La première solution est l’enduit monocouche qui se vend dans les magasins spécialités ou dans les quincailleries, prêts à l’emploi.

               Si vous avez un mur en brique, en parpaing ou bien en béton, c’est la solution idéale puisque vous pourrez bénéficier d’une solution qui assurera à votre mur une bonne protection. Une large gamme de couleurs est mise à votre disposition, ce qui vous permettra de personnaliser votre mur à souhait. Une solution que je vous conseille d’adopter sans attendre.

               La solution de l’enduit classique est assez difficile à mettre en œuvre, aussi je vous la déconseille, tout simplement parce que ce type d’enduit nécessite une bétonnière pour sa préparation, ce qui serait en somme une grosse source de dépense, sauf si vous en avez une à disposition, sans frais évidemment.

Le choix de la peinture

               La peinture représente de loin le revêtement par excellence pour les murs de votre maison, surtout pour refaire la façade. En effet, la peinture masque les petits défauts de vos murs, dont les tâches laissées par la végétation ou autres.

               Son application est aussi des plus simple et vous avez le choix entre différents moyens, dont le rouleau ou encore le pistolet ou la brosse. Ce que je trouve d’encore plus génial dans la peinture, c’est que vous pouvez obtenir des finis différents en fonction de vos envies : satiné, mate ou encore brillant. La gamme de couleurs est aussi très variée, il y en a pour tous les goûts.

                Enfin, choisissez votre peinture en fonction des protections dont vous avez besoin. La penture acrylique vous offre une bonne résistance à la pluie et au gel. La peinture silicate vous permet de disposer d’un rendu plus ou moins naturel sur vos murs et enfin les pliolites sont résistants aux UV.

Comments
  1. Arthur

    Donc quelle est la meilleure solution, l’enduit ou bien la peinture, tenant compte du fait que les miens sont en briques et qu’ils sont assez fragiles, enfin, je suppose. Qui peut me donner une réponse, s’il vous plait ?

ADD YOUR COMMENT