Dispositif de sécurité et piscine : l’un ne va jamais sans l’autre

Dans les piscines privées, les maisons avec enfants, les risques de noyades dont plus importantes et représentent l’un des accidents domestiques les plus fréquents, qui ne laissent aucune chance aux enfants pour la plupart. C’est surtout à cause de cela que des lois très strictes ont été mise en place afin d’obliger les propriétaires de piscines à installer des dispositifs de sécurité. Que doit-on retenir dans tout cela ?

Les lois et des sanctions

               Je tiens à préciser dès maintenant que si vous ne respectez pas les lois en vigueur en ce qui concerne l’installation des dispositifs de sécurité au niveau de votre piscine, vous vous exposez à des sanctions assez lourdes, se présentant souvent sous forme d’amende et pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.

 En effet, depuis l’année 2006, tous les propriétaires de piscines doivent faire installer des dispositifs de sécurité au niveau de ces derniers, que ce soit piscine enterrée ou semi-enterrée et en plein air.

Ces lois ont été mises en place surtout pour assurer une meilleure protection des enfants en bas âge de la noyade. Bien que les parents souhaitent faire de leur mieux, ils ne peuvent cependant pas surveiller leurs enfants 24 h/24 h et nous savons tous à quels points les enfants peuvent être curieux quand ils le veulent.

Quel dispositif choisir dans ce cas

               Vous avez le choix entre différents types de dispositifs de sécurité de nos jours, et vous pourrez choisir aisément en fonction de vos besoins et de vos moyens. Ainsi, il y a les alarmes, une des solutions les plus adoptées, les barrières de protection et enfin les couvertures rigides ou semi-rigides.

               Si je devais vous conseiller, je pense que je dirais que l’alarme est la solution la plus adaptée à toutes les situations, sans oublier aux types de bassins. En effet, l’alarme est sans doute le dispositif le plus abordable sur le marché de nos jours. Il offre un bon rapport qualité-prix et propose en plus une grande discrétion ce qui est très intéressant au niveau esthétique.

               Il y a ensuite les barrières de protection, plus chères c’est vrai, mais qui conviennent à différents types de bassins, grands ou petits. Ils sont efficaces en ce qui est de protéger les enfants des noyades, mais question esthétique, ne sont pourtant pas au top.

               Viennent ensuite les couvertures qui représentent les solutions les plus chères du marché. Elles sont assez esthétiques en principe et offrent quand même une grande efficacité pour ce qui est de leur utilité.

               Bien évidemment, rien ne remplacera jamais la vigilance des parents à la maison. Les dispositifs de sécurité sont mis en place pour aider seulement à assurer une meilleure protection. Aussi, je vous conseille de toujours faire attention à vos enfants, à bien verrouiller les portes si vous les laissez seuls.

Comments
  1. Paul

    Je voulais savoir quelle serait la solution la plus adéquate selon vous pour une piscine assez grande qui est également dotée de formes assez complexes ? je ne sais pas quel choix faire

  2. Bruno

    Je vous conseillerais sans hésiter les couvertures ou encore les abris pour piscines. Ce sont les plus adaptées si vous avez une piscine assez particulière que vous souhaitez bien équiper.

ADD YOUR COMMENT