Comment choisir votre bonsaï ?

Vous voulez vous prendre un ou plusieurs bonsaïs ? Sachez que le choix d’une telle plante ne doit pas se faire dans un coup de tête, il existe différents points à prendre en compte afin de vous décider et de faire le meilleur achat possible. Aussi, je vous propose aujourd’hui de connaître à travers ces quelques lignes l’essentiel à savoir pour trouver le bonsaï qui vous conviendra sans mal. Ce n’est pas aussi difficile que ça n’y parait, mais vous aurez besoin d’y consacrer un peu de temps quand même.

L’âge de votre bonsaï et vos envies

               L’âge de votre bonsaï tient une grande importance quand il s’agit de vos envies. Je parle bien évidemment de ce que vous voulez faire avec votre bonsaï : vous voulez un bonsaï que vous allez pouvoir façonner selon vos envies ou bien une plante dont vous allez juste vous occuper puisqu’elle a déjà été bien prise en charge avant son achat.

               L’âge est ainsi un point déterminant. Si vous voulez un bonsaï dont vous allez entièrement vous occuper, il faudra une plante d’à peine deux ans. Si vous voulez un bonsaï qui fasse joli dans votre maison et qui ne nécessite que quelques soins de temps à autre, un bonsaï de 5 ans est l’idéal.

La variété de bonsaïs que vous voulez

               En ce qui concerne les variétés, vous êtes libre de choisir l’essence de l’arbre que vous souhaitez mettre dans votre maison. Sachez seulement que les espèces tropicales ont besoin d’une température de plus de 15°C tout au long de l’année, que les espèces rustiques ont besoin d’une période de repos chaque année durant l’hiver à 5°C. Autres conseils que je peux vous donner dans le choix de votre bonsaïs, essayez de choisir une variété en fonction de vos dispositions. Les conifères demandent certains soins, dont une taille avec des techniques très spéciales. Les feuillus se travaillent pour leur part sur plusieurs années et sont plus accessibles pour les débutants.

La taille du bonsaï

               La taille du bonsaï a aussi une grande importance dans votre choix, car il n’y a pas que les bonsaïs d’une dizaine de centimètres sur le marché, il y a aussi ceux qui font près d’un mètre et de plus d’un mètre.

               Aussi, choisissez le bonzaï qu’il vous faut : il y a les mini-bonsaïs de 5 à 15 cm qui sont appelés Mame ou Shôhin ; il y a aussi les bonsaïs moyen de 15 à 60 cm, les Kotate-mochi ou Komono ; et enfin les grands bonsaïs 60cm à 1,20m les Ômono.

Comments
  1. Adrien

    Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de choisir les bonzaïs de 5 ans si vous n’avez pas trop le temps de vous en occuper. En effet, les soins sont importants dans les premières années afin d’en arriver au stade où la plante est déjà bien transformée. Aussi, prenez soin de faire le bon choix.

ADD YOUR COMMENT