superbe portail en fer forgé dans un domaine

Comment réparer un portail automatique bloqué ?

Après des années de bons et loyaux services, votre portail automatique rencontre quelques dysfonctionnements ? Pas de panique ! Cela est tout à fait normal. Comme tout appareil, il a besoin d’une intervention plus ou moins poussée. Parfois, la panne provient d’une coupure d’électricité ou de la télécommande. Le souci est alors réparable en quelques minutes. Mais souvent, le problème est plus profond. Il faut donc creuser davantage ou faire appel à un professionnel !

Diagnostiquer l’origine de la panne

La première chose à faire est de tester la pile de votre télécommande. C’est souvent la raison de nombreuses pannes. Si ce n’est pas cela, vous allez devoir vous poser les bonnes questions.

  • Est-ce que la panne est mécanique ? Pour le savoir, penchez-vous sur le dispositif d’huisserie de votre portail. Parfois, il suffit d’un simple entretien afin de le faire fonctionner correctement. Si cela ne suffit pas, il faut envisager un dépannage par un professionnel.
  • Est-ce que le problème est électrique ? Si c’est le cas, il faut trouver le câblage qui empêche le courant d’atteindre le moteur. Il est préférable d’avoir de très bonnes notions en électricité et en électronique. Si vous souhaitez tout de même le faire vous-même (ce qui n’est pas conseillé), n’oubliez pas de couper l’électricité avant de faire des manipulations.
  • Est-ce que le dysfonctionnement provient du moteur ? Il est courant que la motorisation faiblisse après plusieurs années d’utilisation. Dans ce cas, il est souvent nécessaire de commander des pièces détachées et les faire changer.
Porte de garage automatisée rouge et noire

une belle porte de garage rouge qui pourrait rester fermée si personne ne la répare

Réparer son portail ou faire appel à un professionnel

Une fois la source trouvée, il s’agit de réparer rapidement votre portail coulissant. Pour cela, deux choix s’offrent à vous : confier la réparation à un professionnel ou vous en charger vous-même. Pour un simple entretien, vous pouvez probablement essayer vous débrouiller. Des tutoriels vidéos sont d’ailleurs mis en ligne afin de vous y aider. En quelques minutes, vous pouvez régler le problème de votre portail à battant. Si le dysfonctionnement est plus complexe ou que le temps vous manque, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Il peut s’agir de l’entreprise qui a installé votre portail automatique. C’est notamment conseillé s’il est encore couvert par sa garantie. Selon les contrats, elle couvre l’installation, le mécanisme et le moteur. Elle peut s’étendre jusqu’à trois ou cinq ans. Le dépannage de votre portail automatique est donc assuré par cette garantie.

Si la garantie a expirée, vous avez le choix de contacter une entreprise de confiance spécialisée dans le dépannage de portail telle que Sebalec si vous êtes dans les Alpes Maritimes. Elle dépêche alors un expert sur place afin d’analyser la situation. S’il le peut, il s’occupe de la réparation le jour même. Néanmoins, il est parfois nécessaire de commander une pièce détachée. C’est le cas notamment des moteurs, plus gros et qui demandent plus de temps de réparation dû à la reprogrammation. Les techniciens ont souvent les petites pièces électroniques dans leur camion et si la panne touche un de ces composants, la réparation sera alors très rapide. Grâce à leurs connaissances, ils sont capables de trouver l’accessoire qui assurera la robustesse et la durabilité du portail.

Le dépannage de portail automatique est un véritable savoir-faire. Vous avez la possibilité de d’essayer de l’acquérir en vous formant grâce à internet. Néanmoins, il est bien souvent préférable de demander l’expertise d’un professionnel. Lui seul peut vous faire économiser de l’énergie en identifiant rapidement l’origine de la panne. Il vous fait aussi gagner du temps en se chargeant lui-même des réparations nécessaires.

ADD YOUR COMMENT