parquet

Quelles sont les étapes de la rénovation d’un parquet ?

Authentique et esthétique, le parquet est un revêtement intemporel qui donne assurément du cachet à votre intérieur. Cependant, le bois les taches, les rayures et les traces du temps constituent des usures courantes. Une rénovation s’impose donc pour offrir une seconde jeunesse à votre parquet. Zoom sur les trois étapes fondamentales à suivre impérativement.

Préparer les travaux de rénovation du sol

La première chose à faire consiste à vider complètement la pièce à rénover. D’ailleurs, vous pouvez en profiter pour faire le tri dans vos affaires et vous défaire des objets/meubles dont vous ne vous servez plus.
Dépoussiérez le parquet et procédez à une inspection minutieuse. Vous pourrez ainsi repérer les petits défauts à corriger. Enfoncez par exemple les clous qui dépasse ou retirez-les avant de les remplacer. Si vous repérez des trous, utilisez de la pâte à bois pour les reboucher correctement. Si les lames se sont écartées au fil du temps, comblez le vide en utilisant des flipots.

Il est possible que certaines soient trop endommagées pour être réparées. Dans ce cas, mieux vaut les remplacer avant de passer à la prochaine étape de la rénovation.

Bon sens oblige, on aère toujours une pièce avant de réhabiliter le parquet et c’est une précaution à adopter dès les phases de préparation. Le port de masque est également conseillé.

Poncer le parquet

Le ponçage permet de faire disparaître les imperfections et salissures qui s’accumulent au fil des années.
Utilisez d’abord un abrasif à gros grain en testant la ponceuse sur une partie peu visible du parquet. Vous pourrez ainsi ajuster la pression que vous exercer et vous familiariser avec votre outil avant de vous attaquer aux zones les plus exposées. Allez-y en douceur et suivez bien le sens du bois. Dépoussiérez et poncez à nouveau en utilisant un abrasif moyen. Finissez le ponçage avec un abrasif à grains fins.

Il faut donc trois passages pour mettre à nu et lisser un parquet ancien.

Attention, si le bois n’est pas très épais ou si vous avez déjà poncé à plusieurs reprises, il faudra prendre soin de ne pas trop insister avec la machine qui risque de trop affiner le parquet et donc de le détériorer.

Le ponçage s’achève sur une phase de dépoussiérage. Passez d’abord l’aspirateur pour retirer un maximum de poussière. Repassez ensuite sur toute la surface à l’aide d’un balai microfibre ou une serpillière humide.

Réaliser les finitions

La rénovation touche presque à sa fin, il ne reste plus qu’à appliquer une belle finition. Le parquet étant débarrassé des produits que vous avez utilisés précédemment, vous pouvez très bien choisir une finition différente.

La vitrification est une solution très pratique et particulièrement esthétique car le parquet se veut à la fois facile à entretenir et brillant. L’application du vitrificateur s’effectue en 2 ou 3 couches avec un temps de séchage de 2 heures à 48 heures à chaque fois. Un ponçage léger avec un abrasif à grain fin est nécessaire, sauf après application de la dernière couche. Notez que la vitrification peut modifier l’apparence du bois.

La cire est une option très courante qui s’adapte parfaitement aux parquets massifs. Une fine couche suffit. Passez ensuite une microfibre pour lustrer en douceur et vous aurez fini. Il faut toutefois savoir que la cire résiste moins bien que le vitrificateur et qu’elle nécessite une application régulière.

Vous pouvez aussi huiler votre parquet. Huile-cire, huile-invisible ou huile-dure, à vous de voir ce qui vous convient le mieux, sachant que la finition promise se veut très esthétique.

La rénovation de votre sol va donc vous demander du temps, de la minutie et de l’huile de coude. Si vous pensez ne pas y arriver, mieux vaut engager les services d’un spécialiste en la matière.