lit

Comment rendre sa chambre cosy ?

Une chambre cosy, c’est une chambre douillette, aussi agréable à l’œil que confortable à l’usage. Très loin de l’esprit industriel, plutôt verre et métal, voilà les détails sur lesquels il va falloir miser si vous voulez aménager une chambre cosy comme dans les catalogues déco !

Misez sur les tons neutres

Niveau couleur, il va falloir utiliser des tons neutres, pastel, et des couleurs douces. Oubliez les déco drapeaux anglais ou années 70 orange aux motifs psychédéliques : c’est parti pour du beige, du rose pâle, du noisette, du taupe, du blanc, du gris ou du vert clair. Ce sont des couleurs apaisantes, idéales pour créer une ambiance calme avant de s’endormir. La chambre sera toutefois lumineuse, et ne sera jamais démodée. Vous changez de mobilier, ou de linge de lit ? Les couleurs s’accordent sans fausse note. Pour les imprimés, on se dirige vers les motifs géométriques ou courbes, des fleurs et du végétal, en évitant trop de contrastes. Vous pouvez vous décider pour de la peinture ou adopter des matières naturelles : bois, pierres. De la même façon, prévoyez plusieurs types de lumières : un grand lampadaire pour voir clair quand vous rangez ou choisissez vos vêtements, une lumière plus diffuse pour les moments de calme. La luminosité participe à l’ambiance de la pièce : des rideaux ? Oui, oui et encore oui ! C’est chic et ça habille la pièce. De couleur foncée ? Non et non ! Vous gâcheriez tout l’effet recherché : légèreté et authenticité. Si vous aimez la totale obscurité en dormant, préférez investir dans de bons volets opaques.

cosy
Ajoutez une tête de lit

La tête de lit est à la fois pratique et esthétique. Elle vous évite de vous cogner la tête contre le mur la nuit, est plus agréable pour lire ou regarder la télé, protège la peinture ou la tapisserie du contact avec vos cheveux (transpiration, soins de beauté, restes de gel…). Les petits-déjeuners au lit seront également plus confortables ! Visuellement, la tête de lit donne un effet chic à la pièce et l’agrandit. Le lit paraît plus fini également. Vous pouvez la choisir de la largeur du lit, ou plus large avec chevets intégrés. Des rangements bien pratiques ou lumières peuvent également être incorporés. Certaines marques proposent même de créer la tête de lit idéale selon votre mobilier, c’est-à-dire sur mesure ! Préférez-la en bois pour continuer à créer votre ambiance cosy. Rajoutez des coussins sur votre lit, vous aurez envie de vous y nicher pour une sieste, un temps cocooning, ou une bonne lecture. Et pourquoi pas une plante suspendue, cliquez pour en savoir plus sur la décoration suspendue.

Optez pour un tapis cosy

Un tapis cosy, ce sera un tapis moelleux, bien épais, qui donne envie de se mettre pieds nus. Choisissez toutefois un tapis facile à nettoyer, car vous aurez peut-être parfois vos chaussures, et pas trop fragile : évitez pour cela les couleurs trop claires, et préférez-le lavable en machine (la vôtre ou celle grand volume de la laverie). Un tapis va donner de la chaleur à votre pièce : s’il ne doit pas y faire trop chaud pour bien dormir, personne n’a envie de passer la nuit dans une pièce à l’apparence trop froide. Vous pouvez mettre un tapis de chaque côté du lit, devant le lit, devant votre miroir pour des essayages confortables. Vous pouvez même faire se superposer les tapis : on retrouve ici l’intérêt des couleurs neutres, qui peuvent se mêler sans s’emmêler.

chambre
Le plaid : votre allier pour une chambre cosy

Vous pouvez étaler un plaid sur votre lit, ou sur une chaise : cela crée une ambiance chaleureuse. Cela vous permet aussi de profiter de votre chambre sans vous mettre sous la couette (peut-être pas très hygiénique quand on porte ses vêtements qu’on a utilisé dehors, dans les transports en commun ou les lieux publics, dans lesquels on a transpiré éventuellement…). Vous profiterez d’un moment de calme au chaud. Petits détails supplémentaires : quand vous mettez un plaid sur votre couette, vous avez plus chaud, c’est donc une économie de chauffage, la possibilité de l’enlever en pleine nuit ou de n’en avoir que sur vous si votre conjoint a trop chaud. En plus de l’intérêt esthétique, cela fait beaucoup d’avantages ! Vous pouvez choisir des plaids en laine ou fausse fourrure l’hiver et avoir une gamme été en coton ou en lin. Ils peuvent aussi vous servir de couvre-lits quand vous partez en vacances pour éviter l’accumulation de poussières sur les lits et oreillers en l’absence d’aération.

Préférez le bois pour une ambiance cocooning

D’abord, préférez un lit en bois. Pour un effet scandinave, choisissez plutôt une literie en bois brut clair. Vous connaissez le hygge ? C’est le lifestyle des pays nordiques : un sentiment de bien-être créé par un décor intime et chaleureux. Ça donne envie de s’y mettre, non ? N’hésitez pas, pour vos meubles, à vous rendre dans une brocante ou un vide-grenier : vous y trouverez des meubles parfois anciens qui n’ont besoin que d’un coup de brosse ou de rabot pour donner cette ambiance cosy que nous recherchons. Si vous avez la place, un fauteuil en rotin sera également du meilleur effet. Si votre espace est plus restreint, pourquoi ne pas opter pour un miroir ou encore des paniers de rangements en rotin, osier, bambou … Vous pouvez mettre aussi des touches de bois dans votre décoration : pied de lampe ou lampadaire, cadre photo, cadre déco, tablette d’étagère. Une table basse en bois est aussi pratique que design. Évidemment, le must est de s’offrir un parquet bois : fini les pieds sur le sol glacé au réveil et en avant, le look cosy et élégant.

En suivant tous ces conseils, vous devriez obtenir la chambre cosy et chaleureuse dont vous rêviez. Au-delà de l’effet de mode, vous trouverez aussi une chambre plus reposante, qui peut aider les personnes ayant du mal à trouver le sommeil. Eh oui, l’ambiance « nid douillet » peut avoir un effet positif sur l’endormissement. Vous serez pressé de monter vous coucher, et n’allez plus vouloir quitter votre chambre !

ADD YOUR COMMENT