plombier antony

Comment déboucher un tuyau à petit prix ?

Au quotidien, il arrive régulièrement qu’une canalisation d’évier de cuisine ou de salle de bain, de baignoire ou de toilettes, se bouche. Plusieurs méthodes peuvent être employées pour remédier au problème.

Mon tuyau est bouché, qu’est-ce que cela signifie ?

Lorsqu’une canalisation est bouchée, c’est qu’un bouchon de matière a grossi à l’intérieur. Il existe deux sortes de bouchons. Ce peut être un bouchon organique, formé à partir de graisses, de poils ou de cheveux, de morceaux de légumes, de grains de riz, d’une multitude de petits restes alimentaires passés involontairement dans le tuyau.

Ce peut être également un bouchon matériel, par exemple un capuchon de tube de dentifrice tombé dans le tuyau. Ou le bouchon fautif peut être un mélange des deux, une coagulation bizarre et enquiquinante de bouchon matériel et de bouchon organique. Il suffit parfois de verser doucement un litre d’eau bouillante dans le trou d’évacuation de l’évier, pour que le bouchon disparaisse, car il sera dissout. Mais, souvent, cela ne suffit pas. Il faut envisager d’autres moyens d’action.

La solution classique : la ventouse

Là où l’eau bouillante aura échoué, la ventouse réussira peut-être. La ventouse est un type manuel de déboucheur domestique, généralement avec un manche en bois, et un corps en caoutchouc circulaire qui va adhérer sur la zone à déboucher, et progressivement la débloquer, par appel d’air. Il suffit d’effectuer un mouvement de va-et-vient. Si l’installation comporte plusieurs ouvertures, comme par exemple un évier à double vasque, ou équipé d’une évacuation anti-débordement, il faut bien sûr penser à boucher l’autre évacuation, pour que l’appel d’air puisse se produire.

L’alternative : le furet

Le furet de plomberie est un autre instrument utile pour déboucher un tuyau. C’est un long câble mince et flexible d’environ 7 à 10 mètres de long, avec un foret à la pointe. Le furet va racler le tuyau, et la pointe va attaquer le bouchon. Un furet de plomberie va lui aussi, en quelques minutes, pouvoir servir à déboucher manuellement la canalisation encombrée. Il se range ensuite en l’enroulant en spirale.

Si le bouchon qui encombre la canalisation est composé d’éléments matériels insolubles, le furet de plomberie est la solution idéale, car les déboucheurs chimiques n’auront pas d’effet. Les furets sont disponibles à la vente dans les magasins de bricolage.

Pour utiliser un furet de plomberie, il suffit de le conduire progressivement dans le tuyau. Le furet de plomberie est muni d’une manivelle, qui permet de le tourner légèrement pour l’orienter, ou de l’enrouler pour le retirer. Une fois l’essentiel du bouchon dégagé, il suffit d’ôter le furet et de laisser couler un peu l’eau pour éliminer les éventuels débris de bouchon.

Faites appel à un plombier professionnel

Autre méthode, et sans doute bien sûr la plus efficace, il est toujours possible d’appeler un service de plomberie de dépannage rapide. C’est peut être aussi le meilleur moyen de sauvegarder vos nerfs et de ne pas alourdir votre emploi du temps. Un professionnel se chargera de ce travail souvent fastidieux de débouchage de canalisation, et en un tour de main vous pourrez à nouveau utiliser vos équipements sanitaires en toute quiétude.

Ce qui est sûr, c’est qu’une canalisation bouchée doit très rapidement faire l’objet d’une intervention efficace. Sinon le quotidien à la maison devient vite compliqué.

Si vous vivez en région parisienne, n’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel à Antony par exemple.

Les produits chimiques

Une bonne solution pour déboucher un tuyau peut être d’utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Il faut faire une préparation composée de 200 grammes de bicarbonate de soude et de 20 cl de vinaigre blanc, avec en prime 200 grammes de sel. Il faut mettre le tout dans une bassine d’eau bouillante et bien mélanger, puis verser la préparation dans le tuyau obstrué, en faisant bien attention de ne pas se bruler avec les éventuelles éclaboussures.

D’autres préparations peuvent être faites en mélangeant pour un tiers du vinaigre, pour un tiers du soda, et pour un tiers du sel. L’avantage de tous ces produits est qu’ils sont plutôt écologiques pour l’environnement, une fois déversés dans les eaux usées. L’inconvénient est qu’il faut généralement laisser agir ces mélanges pendant toute une nuit avant d’espérer une solution au problème.
Car il est toujours possible, en outre, d’acheter dans le commerce l’un de ces déboucheurs chimiques prêts à l’emploi. Ils sont généralement à base de soude. Le bouchon sera normalement éliminé en quelques minutes. Le défaut de ces produits en vente dans le commerce est qu’ils sont souvent nocifs pour l’environnement.

D’une façon générale, les produits chimiques sont efficaces sur les bouchons organiques, mais ne pourront rien faire sur un bouchon formé de matière non organique.

La solution à petit prix

Si vous n’avez chez vous ni produit chimique, ni furet de plomberie ou ventouse, vous pouvez aussi essayer de glisser dans la canalisation le tube d’une pompe à matelas pneumatique ou à bouée, et pomper. Il y a des chances que le bouchon s’en aille, et que vous puissiez enfin retrouver l’usage de votre lavabo.

Vous pouvez également essayer la méthode du cintre. Il s’agit de déboucher le tuyau en utilisant un simple cintre en métal, déplié sur toute sa longueur et recourbé au bout en forme de petit crochet. Muni de cet instrument, il se peut que vous arriviez à hameçonner les saletés et les cheveux qui ont bouché le tuyau.

Vous pouvez aussi, lorsqu’il s’agit d’un évier, essayer de démonter le siphon, pour déboucher la canalisation obstruée. Cette opération nécessite cependant quelques outils, et de la dextérité, pour ne pas aggraver le problème.

ADD YOUR COMMENT