portail maison

Maison : le choix de mon portail

Le portail est la première vision que vous donnez de votre maison, il a donc son importance. Il a pour fonction de protéger votre domicile, de délimiter votre propriété et il doit vous permettre d’entrer sans difficulté. Il est aussi un élément de décoration et doit correspondre à vos goûts et préférences. Ce petit guide explicatif vous aidera à choisir parmi une grande variété de modèles.

Quels sont les différents types de portail ?

Les deux grands types de portails sont les battants et les coulissants. Le portail battant est constitué de deux vantaux qui peuvent s’ouvrir automatiquement, avec télécommande, ou manuellement. L’ouverture peut aller de 90 à 180 degrés, vers l’intérieur ou vers l’extérieur. L’avantage d’une ouverture vers la maison est de ne pas empiéter sur la rue ou la route. Si vous vous décidez pour un portail automatisé, vous aurez plusieurs options : la motorisation à bras articulés ou à vérins, à roue ou enterré.

Si vous ne disposez pas d’une grande surface, installer un portail coulissant est plus adapté. Manuel ou motorisé, formé en un seul vantail, il peut glisser vers la droite ou la gauche. Il s’adapte aux entrées en bord de route, en montée ou en pente. Il fonctionne avec un moyen de roulement, sur rail le plus souvent, ou bien en version suspendue (autoportant), sans toucher le sol.

Les portails offrent plusieurs choix dans la forme : droit, en biais, incurvé, ou en « chapeau de gendarme ». Vous pourrez déterminer aussi sa finition selon vos nécessités et vos envies : plein ou semi-plein, ajouré ou semi-ajouré.

Les matériaux qui les composent peuvent varier : bois, PVC, alu, fer ou acier.
Quant aux dimensions, elles vont généralement de 1,5 mètre à 3 mètres de hauteur pour 3 mètres de large.

Si vous le souhaitez, vous pourrez compléter votre portail par un portillon de 1 à 2 mètres de largeur, pour les entrées piétonnes. Il pourra s’ouvrir vers la gauche ou vers la droite et adoptera de préférence les touches esthétiques du grand portail.

Les critères à privilégier pour votre portail

Plusieurs points sont à considérer pour choisir son portail.
Il faudra d’abord qu’il s’adapte bien à votre environnement. Avez-vous de l’espace devant votre maison ? Si l’espace est réduit ou que vous souhaitez profiter pleinement de votre jardin, optez pour un portail coulissant. Les dimensions sont aussi à choisir en conséquence.

Le portail battant offre néanmoins plus d’options dans les formes. Il peut prendre la silhouette la plus simple, rectangulaire, droite en haut et en bas. Il peut former un pic au centre ou remonter sur les côtés, avec la forme en biais haut ou bas. Pour une impression élégante, il existe la forme cintrée. Le portail est alors incurvé de manière convexe ou concave sur le haut.

Enfin, pour plus d’originalité, la forme « chapeau de gendarme » classique ou inversé présente des ondulations sur le dessus.
Toutes ces formes peuvent être finies de différentes manières. Si vous souhaitez bloquer les regards indiscrets, choisissez un portail plein. Si vous préférez miser entièrement sur le décoratif, n’hésitez pas sur le portail ajouré. Les semi-pleins et semi-ajourés seront de bons intermédiaires pour assurer la discrétion tout en laissant passer la lumière de l’extérieur.

Concernant les matériaux, il faudra concilier également le pratique et le décoratif. L’aluminium est léger et ne rouille pas. Le fer est très résistant est peut-être facilement personnalisé. Le PVC demande peu d’entretien et, avec une armature renforcée, peut se faire plus solide. Le bois s’accommode bien des intempéries s’il est bien sélectionné et apporte une touche naturelle unique.

Les portails en acier sont fiables et personnalisables.
Il vous restera à choisir les accessoires de portail. Type de serrure, piliers qui soutiennent le portail et type de clôture. Comme pour le portail, la clôture peut être pleine, pour plus d’intimité, ou laisser une vue sur l’extérieur, à lisses horizontales.

Mes astuces d’entretien

Les portails de tous types nécessitent un entretien régulier afin de les garder propres et en bon état. Il faudra s’en occuper plus souvent si vous habitez en bord de mer ou en ville, où les salissures et pollutions sont plus fréquentes.

Commençons par les portails aluminium et PVC, qui demandent le moins de travail. Une fois par an, vous pouvez rafraîchir votre portail avec une éponge douce et de l’eau tiède savonneuse. Pour faire briller le PVC, il existe des produits spéciaux ou des méthodes de grand-mère. Vous pouvez appliquer de l’eau additionnée de vinaigre blanc à l’aide d’un chiffon. Certains utilisent de la cire pour voiture ou même du lait de toilette pour bébé. La seule règle est de bannir les produits agressifs qui pourraient détériorer durablement le revêtement protecteur. De même, un arrosage au tuyau est possible s’il n’est pas trop fort.

Le bois est exposé surtout aux moisissures et aux insectes. Il a besoin d’un entretien régulier pour en être protégé. Vous pouvez utiliser un traitement fongicide une fois par an et appliquer un insecticide. Si le portail est endommagé et que vous êtes prêt à vous lancer dans de grands travaux, vous pouvez frotter le bois avec une brosse métallique puis le décaper à l’aide d’un produit adapté. Reboucher les trous mis à jour avec du mastic à bois et raclez les aspérités. Rincez, poncez et peignez. Le portail en bois peut aussi être nettoyé à l’eau savonneuse.

Le plus gros problème du fer est la rouille. Il est conseillé de recouvrir le portail d’un produit anticorrosion et de peinture tous les deux ans environ. S’il est très rouillé, il doit auparavant être décapé à l’aide d’une brosse ou d’une ponceuse. Ensuite le savon et l’eau tiède suffisent pour le nettoyer une fois par an.

Pour terminer, n’oubliez pas d’entretenir la mécanique du portail. Serrure, gonds, articulations et fixations peuvent être lubrifiés une fois par an. Le rail d’un portail coulissant doit être contrôlé et dégagé. Pour un portail automatisé, contrôlez régulièrement l’état de votre moteur de portail.

Avant de vous lancer dans l’achat du portail de vos rêves, prenez le temps de déterminer vos besoins et vos envies. Il ne faudra pas négliger non plus l’aspect économique. Le prix du portail coulissant est plus élevé que celui du portail battant. Si vous souhaitez un portail réalisé entièrement sur mesure, le tarif sera encore plus conséquent mais il comblera tous vos désirs.

ADD YOUR COMMENT