plancher chauffant

Tout savoir sur le chauffage au sol

S’il représente un investissement non négligeable, un plancher chauffant est une solution de chauffage recommandée par les professionnels. On l’apprécie essentiellement pour sa praticité et les économies d’énergie qu’il permet de réaliser. Découvrez comment il fonctionne et les nombreux avantages à installer ce type de chauffage.

Le fonctionnement du chauffage au sol

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un chauffage dissimulé sous un plancher. Il est conçu pour émettre de la chaleur par rayonnement pour chauffer la pièce de façon homogène. Il existe deux types de plancher chauffant : électrique et hydraulique. Il fonctionne grâce à un système de câbles électriques ou de tuyaux à travers lequel circule de l’eau chaude.

Un plancher chauffant est relié entre autres à une chaudière classique ou à condensation, qui l’alimente en eau chaude. Contrairement aux radiateurs, les planchers chauffants sont compatibles avec une chaudière à basse température, mais aussi une pompe à chaleur. L’eau circulant à travers le réseau de câbles est chauffée en moyenne à 30°C. En surface, la température du sol est légèrement inférieure (entre 21 et 28°C). Le contact avec le sol reste agréable durant les saisons froides. La température dépend du réglage du chauffage et de la nature du revêtement utilisé. Un matériau conducteur comme la pierre naturelle, les carreaux en céramique, diffuse mieux la chaleur dans la maison. La terre cuite et le grès cérame conviennent également.

Pour ce type de chauffage, la tuyauterie ou le câblage est fixé suivant un schéma précis sur un treillis entre une chape et une dalle en béton. Les installateurs professionnels disposent un isolant en polystyrène par exemple sous le treillis afin de diriger la chaleur uniquement vers la surface. La pose nécessitant des travaux relativement lourds, il est habituellement conseillé pour chauffer une construction neuve ou un ancien bâtiment en rénovation. Cela vous permettra de limiter les dépenses.

Les avantages du plancher chauffant

Installer un chauffage par le sol présente de nombreux avantages tant concernant votre consommation d’énergie que des performances de la maison. Polyvalent, il convient notamment à toutes les pièces de votre appartement ou de votre maison. Un plancher chauffant émet une chaleur douce en permanence, particulièrement agréable sous les pieds. Vos sols ne seront plus glacés. Vous n’aurez donc plus besoin de garder des chaussons au pied de votre lit durant l’hiver.

Fonctionnant à basse température, ce style de chauffage est peu énergivore. Il atteint sa température de chauffe plus rapidement. Ce qui vous permet de réaliser des économies conséquentes sur le long terme. Selon le mode d’alimentation, vous pourrez réduire entre 10 et 15% votre facture de chauffage. Il faut savoir que certains planchers chauffants hydrauliques sont réversible. Durant l’été, on peut faire circuler de l’eau froide dans le circuit de tuyauterie afin de rafraîchir la pièce.

Un sol chauffant émet de la chaleur uniformément dans la pièce. De plus, il a l’avantage d’être programmable. Le rendement est ainsi ajusté aux dimensions et aux besoins de la maison. Vous n’aurez donc pas besoin d’ajouter un chauffage d’appoint. Il est courant d’installer des planchers indépendants pour chaque pièce pour régler facilement la température ambiante. Comme il est intégré au sol, il est silencieux et propre. Il n’accumule pas de poussière ou d’humidité. Il est aussi facile à entretenir. Il n’accroche ni les microbes ni les acariens, contribuant à créer un environnement sain dans votre maison. En fonction du type de sol chauffant, vous devrez prévoir un entretien tous les 3 à 10 ans, selon le modèle et la marque de votre chauffage de sol. La maintenance est confiée à un professionnel pour être réalisée dans les normes.

Un plancher chauffant est compatible avec la plupart des types de chauffage. Il peut être alimenté par une chaudière au gaz naturel ou au fioul, une PAC ou encore des panneaux solaires. Vous n’aurez pas à changer entièrement le chauffage de votre maison pour installer un plancher chauffant, lors d’une rénovation.
Ce moyen de chauffage nécessite de prévoir une épaisseur de sol plus importante comparé à un plancher classique. Toutefois, il reste discret visuellement et n’encombre pas la pièce, pratique pour les petits logements. Vous pourrez optimiser l’aménagement de votre maison selon vos goûts et vos besoins.

Faites appel à un professionnel

La pose de plancher chauffant tient compte de nombreuses contraintes techniques, dont le volume de la pièce et l’architecture de la maison. Elle exige des compétences spécifiques afin respecter les normes en vigueur en France et en Europe, rendant l’intervention d’un professionnel indispensable. Un artisan spécialisé possède le savoir-faire nécessaire pour évaluer les besoins en chauffage de la maison en fonction de ses dimensions, de son niveau d’isolation et du nombre d’occupants.

Il vous présentera les différents types de chauffage par le sol disponible sur le marché et leur compatibilité avec les planchers présents chez vous. Il est parfaitement qualifié pour calculer la quantité de matériels dont vous aurez besoin pour atteindre une température ambiante optimale. Un professionnel vous proposera des chauffages qui répondent à vos exigences de qualité et votre budget.

Il pourra vous conseiller les fabricants agréés à privilégier, afin de de vous conformer aux règles de sécurité et de qualité imposées dans le secteur du bâtiment. Il saura également déterminer le mode d’installation qui convient pour faciliter le raccordement de vos planchers chauffants à votre système de chauffage. Si vous êtes dans la région PACA autour d’Antibes, vous pouvez faire appel à Climaticelec.fr.

Si l’installation d’un plancher chauffant s’intègre à un projet de rénovation, un professionnel pourra vous recommander les types de revêtements offrant la meilleure conductivité de chaleur. Il collabore généralement avec un réseau d’artisans pour mener à bien l’ensemble du chantier, depuis la dépose des planchers au coulage du béton et la pose du nouveau revêtement. En confiant la pose à un professionnel, vous aurez aussi l’assurance de respecter les délais de travaux estimés.

Bref, un chauffage au sol permet d’optimiser le confort et les performances énergétiques de la maison. Vous envisagez de poser ce style de chauffage chez vous ? N’hésitez pas à consulter un professionnel pour connaître les options les mieux adaptées à votre logement.

ADD YOUR COMMENT