Purger un radiateur : les étapes essentielles pour y arriver

               La purge du radiateur est un entretien que je vous conseille de faire et qu’il est aussi indispensable de faire à la maison avant de remettre en marche le chauffage pour faire face au froid de l’hiver. Bien que les beaux jours soient encore présents, il est donc plus sage de procéder à cet entretien assez tôt. Cela vous aidera aussi à vous rendre compte s’il y a des soucis au niveau de vote radiateur, de quoi vous donner le temps de procéder aux réparations. A priori, vous pouvez sans mal purger votre radiateur vous-même, mais en cas de doute, faire appel à un professionnel dans le domaine reste une bonne idée. Comment purger votre radiateur dans ce cas ? Je vous propose aujourd’hui d’en connaître les étapes essentielles.

Bouton de purge et purge automatique

               Certains radiateurs que nous avons dans nos maisons de nos jours sont équipés d’un bouton de purge qui vous facilite la tâche. En effet, une simple pression sur ce dernier et la purge se fait automatiquement vous épargnant ainsi les soucis. Vous comprendrez ainsi que tous les radiateurs n’ont pas forcément besoin d’être purgés, cela va surtout dépendre de vos installations.

               Si vous avez un radiateur d’une autre époque, vous allez donc devoir vous y mettre. Ces derniers nécessitent surtout une purge quand ils commencent à gargouiller ou quand vous sentez que le chauffage n’est plus aussi performant que dans ses premières années.

               Je tiens quand même à préciser que si votre radiateur ne chauffe plus suffisamment bien, c’est sans doute un problème bien plus important et une simple purge ne suffira pas. Si tel est le cas, vous aurez besoin de l’aide d’un plombier.

Comment faire la purge du radiateur ?

               Je vous conseille de commencer par éteindre votre chauffage central et de patienter jusqu’à ce que tout soit froid, surtout au niveau de votre radiateur. Trouvez ensuite la vis de purge, généralement au sommet du radiateur et à l’autre extrémité du robinet.

               Prenez un récipient de purge que vous placerez sur la vis, débloquez celle-ci et laissez passer le liquide de purge qui en sortira. Vous entendrez sans doute un sifflement distinct qui s’accompagne d’un peu d’eau. Laissez couler pendant quelques minutes puis refermez le tout.

Ce n’est pas encore fini !

               Je vous conseille de rajouter de l’eau dans votre radiateur une fois que la purge à proprement dit est terminée pour faire retomber la pression du circuit. Pour devez ouvrir le robinet de remplissage et y verser de l’eau tout en surveillant bien le nanomètre, l’aiguille ne doit pas dépasser 1 bar.

Vous devez laisser passer l’eau jusqu’à ce que le filet qui en sort soit régulier. Enfin, remettez tout en place et vérifiez et vérifiez au niveau des vis qu’il n’y a pas de fuite.

Comments
  1. Anabelle

    Merci de cet article, je comptais justement faire la purge de notre radiateur et ne savais pas trop vers qui me tourner. Si je peux le faire moi-même, c’est super.

ADD YOUR COMMENT