Maison en bois, la maison du futur ?

Vous savez que je suis un très grand fan de décoration et de bricolage. Dernièrement, j’ai donc cherché un moyen pour allier le domaine de l’architecture, le design qui épousera parfaitement l’esprit d’un endroit tout en respectant les contraintes liées à l’environnement. Et bien sûr pour cela, il n’y a qu’une seule solution : l’utilisation du bois.

Cette matière promet un résultat non seulement atypique, mais aussi époustouflant. D’ailleurs, je connais plusieurs personnes qui sont attirées par ce projet : se lancer dans la construction avec du bois. On dit que les maisons en bois sont les maisons du futur et avec cette affirmation je ne peux qu’être d’accord. Si vous n’êtes pas encore sûr, voici toutes les bonnes raisons qui me poussent à vous l’affirmer.

Maison en bois : le design personnalisable

Dans la maison à ossature bois, le design peut très bien s’écarter des designs de base que l’on a l’habitude de voir. Les contraintes techniques de portance, entre autres, peuvent laisser beaucoup plus de place à l’imagination. Avec des techniques comme ceux du lamellé-collé, les grands espaces d’un seul tenant et en l’absence de poteaux de soutien sont tout à fait possibles. Toutes les constructions que vous entamez sont donc uniques et s’adaptent parfaitement et adéquatement à tout type de besoins.

large-home-389271_1280

La maison en bois, modulable à votre souhait !

Déclinées en plusieurs formes que ce soit en plain pied ou à étage, en versions toits pentus ou encore en toits plats, dans un style design, contemporain, régional ou encore sans garage, les réalisations avec du bois ont toutes pour unique point commun : la conception sur mesure selon les besoins et les envies de tout un chacun.

Vous aurez aussi la possibilité de paramétrer tous les éléments de l’architecture de cette construction en bois, ainsi que les aménagements intérieurs de ce dernier (dans les surfaces et les distributions de pièces, dans la finition des plafonds, dans le sol, les murs ou encore les ouvertures diverses), mais également les aménagements extérieurs (que ce soit dans les bardages plein bois au naturel ou les bradages composites colorés, les terrasses bois, les patios, les auvents et les carports).

Vous l’aurez compris, les plans de votre maison en bois design http://www.viaverde-construction.com/nos-maisons sont 100 % personnalisables. À chaque étape de la conception, les designers (ou vous-même) peuvent s’inspirer de différents styles. Le mieux est même de consulter un professionnel qui saura vous conseiller jusqu’à l’obtention d’un permis de construire. Vous pouvez aussi grâce à eux, avoir les meilleures solutions techniques pour obtenir plus de confort tout en consommant moins d’énergie. Un point que je vais vous expliquer un peu plus dans le prochain paragraphe.

Je dirais sans sourciller que la construction d’une maison en bois c’est la construction d’une maison de rêve, le genre de maison que vous avez toujours rêvé d’avoir depuis toujours. En effet, l’ossature bois offre la possibilité de choisir n’importe quel type d’architectures sur n’importe quel type de constructions. Vous pouvez laisser votre imagination à l’air libre pour pouvoir créer une maison qui vous ressemble parfaitement et où vous vous sentiez bien à l’aise. Peu importe vos préférences, les constructions peuvent s’adapter à tous les besoins et les envies.

Maison en bois : une solution économique et écologique

En construisant une maison en bois, vous pouvez être sûr de faire des économies sur le long terme. Que ce soit au niveau de l’énergie ou encore sur votre argent. En effet, c’est vraiment une solution parfaite pour faire des économies sur la construction, sur l’entretien ou encore sur l’utilisation quotidienne de votre future maison.

Je parle d’économie de temps étant donné qu’avec les systèmes de construction diverse, les fabricants font en sorte que le délai de construction soit inférieur à 2 ou 3 fois le délai que vous mettrez pour une construction traditionnelle. Vous l’aurez compris, ce gain de temps vous permet de faire des économies, à l’instar du cumul que vous aurez sur votre loyer avant de pouvoir emménager vers votre nouvelle maison.

abstract-1751248_1280

La maison en bois est économique et écologique !

Grâce à toutes les études thermiques faites sur le bois avant le projet, ainsi que l’étanchéité à l’air qui est spécialement étudié pour que l’énergie ne se disperse pas n’importe comment et l’étude bioclimatique qui assure une meilleure isolation du produit, votre maison en bois vous permet de réaliser de très grandes économies d’énergie avec également une baisse énergétique, pouvant atteindre les 3 à 4 fois moins que celle que vous aurez sur une maison de type traditionnelle.

Comme les murs sont préfabriqués en atelier et que le bois est la première matière employée sur la construction, vous pouvez bénéficier d’un isolant naturel qui est non seulement performant, mais qui vous permettra également de faire beaucoup d’économies d’argent. Et votre portefeuille n’en sera que reconnaissant. De plus, grâce à l’évolution du marché vous pouvez être sûr les matériaux utiles pour votre maison en bois peuvent s’acheter à très bas prix.

Mais en plus des économies importantes que vous pouvez faire, la construction d’une maison en bois c’est également un investissement rentable sur le court ou le long terme. Pendant la location ou la vente, la maison sera bien plus attractive et attirera plus d’acheteurs potentiels que les maisons ordinaires.

Se basant principalement sur une démarche environnementale, votre construction s’engage en faveur d’un développement durable. En effet, la matière première utilisée pour votre construction, le bois, est une matière écologique, durable, mais aussi renouvelable. Pour cela, vous devez faire en sorte que le bois utilisé pendant la construction est issu de forets PEDC ou FSC pour promouvoir la gestion durable.

Maison en bois: une bonne solution bioclimatique

Une maison bioclimatique, c’est quoi ? Eh ben, c’est tout simplement une maison qui use au maximum des ressources de son environnement pour diminuer, et même supprimer, la consommation énergétique, qui minimise par conséquent son impact sur l’environnement et fait également en sorte que ces occupants se sentent dans le confort total, sans gaspiller.

Le principe est très simple : la construction vous protège au maximum du vent, utilise le soleil pour vous réchauffer en hiver et au contraire s’en protège durant l’été. Le confort thermique est donc au cœur du concept de la maison en bois.

En plus du confort lié à l’utilisation de l’espace, de l’ergonomie, de la décoration et de l’aménagement de votre maison, cette construction assure aussi la bonne température de vie. Cela s’explique principalement par l’utilisation de la lumière naturelle ainsi que d’autres facteurs naturels. C’est dans ce sens que toutes les constructions sont étudiées pour garantir un confort optimal. Il est prouvé, depuis des années, que la qualité de vie au sein d’une maison faite en bois est nettement supérieure à celle que vous aurez au sein d’une maison traditionnelle. En effet, les matériaux que l’on utilise pour cette construction permettent de réguler, de manière naturelle, l’humidité présente au sein de la maison et vous offre par conséquent une atmosphère plus saine.

En utilisant le bois dans votre construction, vous pouvez aussi créer, au sein même de votre habitation, une ambiance un peu plus chaleureuse ainsi qu’un environnement des plus convivial. En effet, le bois offre une sensation de confort et de bien-être inégalée. À coup sûr, vous vous sentirez bien dans votre « chez-soi ». Construire une maison en bois c’est également assurer une vie, peu importe la saison. Je vous l’ai déjà expliqué, la maison sera fraiche en été et chaude en hiver.

En plus, le bois est une matière qui ne date pas des constructions d’hier. Nos ancêtres ont déjà compris depuis longtemps l’importance et les avantages que l’on tire du bois. Même s’il n’est plus trop en vogue chez nous français, il reste le monde de construction préféré des Européens du nord ainsi que les Américains.

Si vous avez apprécié lire cet article, je vous conseille celui-ci sur comment entretenir votre bois vernis !

ADD YOUR COMMENT