L’autonomie électrique ? C’est possible !

               Dans le cadre de la campagne pour l’indépendance énergétique, générer votre propre électricité est la meilleure idée que vous puissiez avoir. Même avec une petite quantité d’électricité générée vous pouvez recharger votre téléphone ou votre ordinateur. Cette électricité permettra aussi de faire fonctionner la télévision ou toutes autres connexions des médias. Vous pourrez aussi avoir des lumières dans toute la maison.

                Et si vous optez pour un système substantiel, vous pouvez très bien revendre l’électricité au réseau électrique, réduire votre facture, recharger votre voiture et pourquoi ne pas vivre complètement sans réseau électrique. Lisez la suite pour avoir quelques idées sur la manière d’y parvenir.

electricite - copie

Les panneaux solaires

               Les panneaux solaires sont des alternatives communes et ont beaucoup d’avantages. Ils sont utilisés dans nombreux pays, car ils permettent de jouir d’une solution flexible qui répond à tous les besoins. D’ailleurs, de nombreux produits de ce genre sont déjà disponibles sur le marché, à prix accessibles et à fonctionnalité prouvée.

               Si vous avez envie de bénéficier d’un maximum d’avantages, exposer les panneaux au soleil, vers le sud. Il n’y a pas de meilleur angle d’ajustement commun, car cela se fera en fonction de votre latitude. Veillez juste à les installer dans un endroit ensoleillé continuellement.

               Les panneaux solaires sont des systèmes sur lesquelles vous pouvez aussi installer des batteries et des régulateurs de charges. Ils s’installent très facilement et l’entretien est aussi très facile à faire s’ils sont près du sol.

               Si vous avez la possibilité d’acheter des montures pour suivre la direction du soleil, vous pourrez optimiser l’efficacité des panneaux. Quoique, vous devrez être prêt à dépenser un peu plus, mais l’investissement en vaut largement la peine.

               Surtout, ne vous faites pas avoir par les indications sur les panneaux solaires. Même s’il y est inscrit que la puissance de ce système est de 100 watts, cela ne veut pas dire que c’est la puissance régulière que le panneau offrira. Vous devez prendre en compte la manière dont vous avez monté votre système, la saison, la météo, la position du soleil.

               Si c’est la première fois que vous installez des panneaux solaires, faites-le progressivement. Commencez par acheter un ou deux panneaux. Vous pouvez ensuite en installer d’autres au fur et à mesure.  Il n’est donc pas nécessaire de claquer votre budget en une seule fois.

Les éoliennes

               L’éolienne est aussi une alternative très rentable et utilisée par de nombreux foyers. Selon les statistiques, ces systèmes sont aussi plus rentables que les systèmes qui usent de l’énergie solaire.

               Vous avez la possibilité de fabriquer votre propre éolienne. Pour ce faire, vous devez avoir un alternateur de voiture. Je ne vais pas me tarder sur ce point, mais vous pouvez très bien regarder des tutoriels sur le net. Toutefois, j’aimerai vous prévenir que la fabrication d’une éolienne n’est pas à la portée des débutants. Surtout si vous voulez un résultat convenable.

               Toutefois, cette énergie a aussi quelques inconvénients. Vous devez par exemple placer des turbines à une grande hauteur pour que le système puisse fonctionner efficacement. Si vous avez des voisins, vous risquez de gâcher grandement leur vue. Et même si ce sont des systèmes en hauteur, les oiseaux ne vont pas toujours les voir et vous imaginez bien ce qui peut se passer.

               L’énergie éolienne demande aussi l’intervention de vent fort et régulier. Il est donc conseillé aux personnes qui vivent dans des zones vastes et bien dégagées. Sans cela, vous risquez de ne pas avoir de bon résultat, car le vent peut être freiné. Quoi qu’il en soit, l’énergie éolienne peut très bien remplacer le système solaire et hydroélectrique.

Les générateurs autonomes

               Si vous n’avez pas la chance de vivre près d’un réseau électrique ou si vous avez besoin d’une aide suite à un accident ou une panne d’électricité, le générateur est une excellente option pour vous. Ces derniers fonctionnent avec des carburants. En plus, vous aurez la chance de choisir parmi plusieurs dimensions et plusieurs capacités.

               La plupart des générateurs mettent un peu de temps pour réagir aux variations de charges. Les petits générateurs que vous retrouverez dans des quincailleries sont spécialement conçus pour faire face à ces situations d’urgence. Mais faites attention, car ils risquent de se détériorer rapidement si vous les utilisez tous les jours.

               Les grands générateurs sont un peu plus coûteux. Ils risquent aussi de tomber en panne d’essence, diesel, gaz de pétrole et comprennent normalement un système d’autodémarrage qui prend le relais quand le réseau électrique est interrompu.

               Si vous avez envie de vous tourner vers ces systèmes, il est primordial de faire appel à un électricien ayant une agrégation. Vous devez aussi prendre en compte les règlements qui régissent le bâtiment où vous habitez. Mal installés, les grands générateurs peuvent blesser et même tuer un électricien non qualifié pour cette tâche.

               Les générateurs destinés aux camping-cars, caravane ou bateau sont assez confinés. Ils ne font pas de bruit et sont fabriqués pour un fonctionnement continu. En plus, ces derniers sont beaucoup plus abordables. Quoi que, vous prenez un grand risque, car ils nécessitent une grande quantité d’essence, diesel ou GPL. Ils ne peuvent être utilisés que quelques heures par an.

Les batteries

               Si vous avez envie d’un système de stockage autonome, les batteries au plomb à décharge profonde sont faites pour vous. Sauf que, vous ne pouvez pas les stockées dans la maison, car elles dégagent de l’hydrogène.

               Si vous prévoyez d’acheter plus d’une batterie, vous devez faire en sorte que toutes les batteries soient similaires. Vous n’avez pas le droit de mélanger plusieurs types de batteries, ni mélanger les batteries anciennes avec les batteries neuves.

               Il existe plusieurs types de batteries et il est très important de connaitre celle qui vous convient le mieux. Pour cela, vous devez comprendre le fonctionnement de chacun d’eux et connaitre les besoins journaliers de votre foyer.

               Les batteries liquides sont les plus communes pour cet effet. Elles nécessitent des entretiens et requièrent une charge égalisatrice pour supprimer le soufre sur les plaques et garder l’état des autres batteries intact. Quelques batteries liquides sont régulées à hauteur de 2,2 volts et peuvent se faire réparer en cas de dysfonctionnement.

               En revanche, si elles ne fonctionnent plus correctement les batteries à gel seront inutilisables et ne peuvent pas être réparées. Une fois qu’une pile se surcharge, la batterie entière est bonne à la casse.

 

Comments
  1. Eric

    nous vivons à la campagne et avons un système éolien depuis bientôt 5 ans. Mais comme vous dites, les voisins se plaignent souvent, car nous gâchons la jolie vue. Est-ce qu’il y a des lois qui régissent l’installation de ce type de système s’il vous plait ?

ADD YOUR COMMENT