Isoler le toit : quel budget préparer ?

L’isolation du toit fait partie des travaux que nombre de foyers choisissent aujourd’hui d’accomplir chez eux et cela pour de nombreuses raisons. En effet, l’isolation du toit est devenue un indispensable, que ce soit dans les maisons neuves ou bien dans les maisons anciennes pour assurer le confort des occupants, surtout en matière de chauffage. Aussi, je vous propose aujourd’hui de discuter un peu des questions d’isolation du toit, surtout du budget à préparer si vous souhaitez procéder à de tels travaux dans votre maison.

Pourquoi isoler le toit de votre maison

               Avant toute chose, il serait bien de rappeler les bonnes raisons d’isoler le toit de votre maison. La première est que c’est par le toit que se fait le plus de perte de chaleur. En effet, 20% de la déperdition de chaleur se fait par la toiture de votre maison.

               L’isolation du toit est donc tout à fait indispensable pour vous permettre de rendre le chauffage de votre maison plus efficace, car avec moins de perte de chaleur, le chauffage prend mieux dans la maison et vous consommez moins.

               Ainsi, une des raisons de bien isoler le toit de la maison, c’est aussi pour faire des économies au niveau du chauffage. Plus vous réduisez les pertes de chaleur, moins vous aurez besoin de chauffage dans la maison et moins vous consommerez de l’énergie, je veux dire que ce soit gaz, électricité ou autres.

Quel budget préparer ?

               L’isolation de la toiture nécessite la prise en compte de différents points pour connaître le budget à préparer. La technique choisie pour isoler le toit vient en premier, car de cela va dépendre autant l’isolant que la méthode choisie pour la pose.

               De cela va également dépendre le coût de l’intervention d’un professionnel pour la mise en place de votre isolation, car plus l’expert passe de temps dans l’installation de votre isolation, plus cela va vous coûter cher.

               Aussi, vous devez choisir entre une isolation extérieure, sans doute la plus couteuse, mais la plus intéressante, surtout dans le cas d’une maison avec des combles aménageables. Il y a aussi l’isolation intérieure qui prend plus de place et enfin l’isolation des combles perdus.

               Vous devez ensuite choisir les isolants que vous allez mettre en place pour l’isolation de la toiture. De cela va dépendre la technique de pose. Enfin, sachez à titre indicatif que les dépenses varient aussi en fonction de la surface à isoler.

               À titre indicatif, sachez ainsi que le prix d’une isolation de toiture varie de 40€ TTC le m² à plus de 100€ si vous choisissez des isolants couteux, dans le genre des isolants d’origines animales par exemple.

Comments
  1. Benoît47

    Dans la mesure du possible, je vous conseille de choisir l’isolation par l’extérieur, à mettre en place quand vous entretenez votre toiture. Cela vous permettra de disposer de plus d’espace en dessous de votre toit, surtout pour aménager les combles de votre maison.

ADD YOUR COMMENT