Entretenir votre bois avec du vernis

Pour la plupart d’entre nous, le bois est une matière qui remplit notre foyer et notre extérieur. Que ce soit les meubles ou le parquet, cette matière est à la portée de tous. Esthétiques, ces objets donnent un charme à toutes les pièces. Toutefois, lorsque le temps laisse des traces, il est indispensable de les entretenir pour garder ce charme fou que cette matière dégage.

lasure-bois

Pour votre extérieur : la lasure

               L’entretien du bois extérieur ne se fait pas tous les ans. Si vous voulez que leur qualité perdure plus de 5 ans, vous devez faire en sorte de bien les protéger.

               Pour commencer, nettoyez la surface avec un abrasif. En le ponçant, vous éviterez les bouts d’écailles et les accroches si le bois est peint. Pour que le passage de la lasure se fasse en toute facilité, vous devez aussi décaper le bois avec un décapeur chimique. L’idéal est de passer un nettoyeur haute pression pour bien préparer le bois avant de le laisser sécher durant quelques heures.

               Une fois que le terrain est prêt, vous pouvez appliquer une couche de lasure microporeuse en phase aqueuse. En effet, il est nécessaire d’opter pour ce produit, car il assure une tenue du produit et préserve le bois. De plus, ces produits laissent le bois respirer tout en le préservant des dégâts apportés par les intempéries. En regardant l’emballage de ces produits, vous pouvez voir que certains garantissent une tenue allant de 5 à 10 ans.

               Après le passage de la lasure, vous pouvez appliquer une peinture chargée de pigment pour protéger votre bois. Toutefois, vous devez éviter les peintures trop sombres pour que votre bois ne s’abime pas au contact du soleil. Je vous propose les peintures spéciales bois extérieurs qui sont de très bonne qualité.

Pour votre intérieur : le vernis 

               Pour entretenir vos meubles et parquets, vous devez les vernir fréquemment. Pour cela, vous aurez le choix entre un vernis polyuréthanne ou un vernis acrylique. Le premier est idéal pour les travaux de finitions. Même si avec son application, vos meubles auront tendance à jaunir, ils garderont leur patine douce. Le deuxième est sans odeur et se dilue facilement à l’eau. Je le recommande vivement pour son côté plus écologique.

               Une fois que vous aurez poncé votre objet ou votre parquet, vous devez y passer un chiffon humide pour le dépoussiérer. Ensuite, trempez votre pinceau dans le vernis pour le préparer. Vous devez bien essuyer les bords pour ne pas surcharger le pinceau en vernis. L’application doit se faire impérativement dans le sens du bois. Avant de passer une deuxième couche, vous devez au moins attendre que la première sèche. Normalement, cela se fait en 12 heures. SI vous voulez un bois plus lumineux et plus résistant, ne lésinez pas sur le nombre de couches. Mais gardez en tête que la qualité de la finition dépendra uniquement de l’attention que vous portez à l’application de votre vernis.

               Pour ne pas vous tromper dans le temps de séchage nécessaire, vérifiez toujours les instructions qui se trouvent sur votre produit. Ce temps se décidera en fonction de votre vernis. Et n’oubliez pas que même pour la deuxième couche, il faudra un temps de séchage.

chaise-bois

Appliquer le vernis au tampon

               Le vernis appliqué au tampon reste la plus belle manière pour mettre en valeur votre bois. Grâce à cette technique, vos objets et votre parquet seront encore plus résistant, avec un esthétisme sans appel. Pour ce faire, vous devez passer par quatre étapes.

               Pour commencer, vous devez préparer la surface. Si le bois est déjà recouvert par une ancienne finition, mettez-le à nu. Pour éliminer le vernis, vous pouvez compter sur l’aide d’un décapant chimique. Étalez-le sur votre surface et attendez 15 à 20 minutes. Ensuite, racler la matière à  l’aide d’une spatule. Rincez ensuite le tout à l’eau claire ou à l’aide d’alcool 95 °. Si la finition est cirée, vous aurez besoin d’un décireur.

               Pour passer à la prochaine étape, vous devez construire votre tampon. Pour cela, vous devez enfermer un bout de lainage dans un carré de toile de coton que vous avez déjà utilisée, mais qui doit être propre. Après cela, repliez la toile en triangle.

               La deuxième étape est le remplissage. Il consiste particulièrement à remplir les pores du bois avec de la ponce appliquée à l’aide d’un tampon. Commencez donc par saupoudrer la ponce sur tout le bois, à l’aide du tampon que vous imbiberez d’alcool, faites des cercles de plus en plus petits pour pouvoir remplir les pores uniformément et adéquatement.

               Lorsque vous serez en fin de remplissage, ajoutez quelques gouttes de vernis à votre tampon et renouvelez l’action jusqu’à ce que vous constatez que la toile est sèche. Avant d’attaquer le vernissage, laissez le meuble au repos pendant 10 ou 15 jours.

               Pour l’étape du vernissage, vous devez remplir le tampon : moitié vernie, moitié alcool. Il sera nécessaire de changer la toile, mais de conserver la laine. À présent, vous pouvez décrire des petits mouvements circulaires avec une main légère. Vous devez contrôler fréquemment l’imbibition de votre tampon. Il doit être humide, mais pas trop imbibé non plus.

               Vous ne devez jamais arrêter de faire des petits cercles, sauf lorsque vous aurez besoin de recharger. Si le tampon commence à s’accrocher, mettez-y une petite goutte de vaseline. Plus le tampon s’assèche plus votre pression doit s’amplifier et vos cercles grandir.

               Faites la même action pour les six couches de vernis que vous devez appliquer à quatre intervalles. Laissez ensuite sécher votre meuble durant 15 jours.

               La dernière étape qu’est l’éclaircissage est l’étape de finition. Grâce à elle, vous donnerez au vernis toute la transparence nécessaire. Pour ce faire, vous devez appliquer sur toute la surface une mèche de coton que vous imprégnerez de popote douce. Après le passage de la popote, lustrez immédiatement la partie avec un chiffon doux.

Comments
  1. Jean-Baptiste L

    Pour faire sortir le charme de bois, il faut vraiment l’entretenir. Le pin est mon préféré. Il fait ressortir une ambiance chaleureuse et conviviale.

ADD YOUR COMMENT