godet chantier

Comment choisir le godet pour votre mini pelle ?

Une mini pelle est un petit engin de chantier qui offre une alternative intéressante pour effectuer des travaux de remblayage ou de terrassements. La possibilité de l’équiper de godets de modèles variés, présente l’avantage pour les artisans d’offrir une gamme de prestations plus complète et de concurrencer les grandes entreprises de construction. Que faut-il savoir pour choisir les godets adaptés à vos activités ?

Qu’est-ce qu’un godet ?

Sur une mini pelle, un Godet est un élément amovible fait en acier, situé au bout du bras articulé. Il a pour fonction de creuser, d’amasser et de déplacer différents matériaux couramment utilisés sur un chantier comme le sable ou les gravats. Pièce très compacte, un godet est également conçu pour creuser dans le sol afin de charger la terre, par exemple, avant de la déverser à proximité.

Suivant l’usage prévu, un godet peut servir à creuser puis décharger un matériau dans une chargeuse ou dans un coin du chantier en attendant une prochaine utilisation, ou encore à jeter les déchets dans une benne.

Bien faire attention à l’attache de la mini pelle

L’attache est l’élément qui permet de coupler le godet au bras de la mini pelle. Il est donc primordial de vous assurer qu’il est fixé correctement pour éviter tout incident sur un chantier. Il peut s’agir d’une attache mécanique ou hydraulique. En général, ses dimensions s’ajustent parfaitement à l’axe du bras articulé.

De nombreux modèles proposés par les fournisseurs spécialisés, tels que les attaches rapides, comprennent peu de pièces détachées pour faciliter le montage sur la mini pelle. Elle est aussi souvent dotée d’une sécurité intégrée qui s’enclenche automatiquement pour maintenir l’attache en place. Certains types d’attaches sont adaptés à l’utilisation d’un godet réversible pour vous permettre de changer le dernier autant de fois que nécessaire suivant la tâche que vous souhaitez exécuter.

Choisir la largeur du godet

Les godets pour mini pelle http://www.trconseil.com/godets-et-attaches-rapides/cat/439-mini-pelle-tractopelle.html sont disponibles dans plusieurs tailles et formes. Vous avez notamment la possibilité de choisir un accessoire de 35cm de large, si vous envisagez de faire entre autres de simples travaux de terrassement. En plus d’un gain de temps appréciable, celui-ci est relativement maniable pour faciliter la prise en main de l’engin.

Vous pouvez également choisir la largeur du godet en tenant compte de sa capacité qui s’exprime habituellement en litre. Équipez-vous par exemple d’un godet de 20cm de largeur si vous avez besoin d’une capacité de 15l.

Assurez-vous de choisir l’accessoire adapté à votre mini pelle, en considérant aussi le diamètre de l’axe et la longueur de l’entraxe du godet, ainsi que la taille du passage du balancier de la pelle.

Choisir le type de godet en fonction des travaux à réaliser

Chaque godet pour mini pelle a une fonction précise. Un godet d’excavation ou de terrassement est tout indiqué pour creuser rapidement et sans trop d’effort, des fondations ou une tranchée. Préférez le godet de curage si vous avez des travaux de remblayage et de nivelage à effectuer. Il s’avère efficace pour aplanir les zones destinées à accueillir un terrain de jeux ou un jardin.

Muni de dents de déroctage, qui ressemblent à de grandes griffes, un godet fleco est l’outil idéal pour trier les déchets sur le chantier, ramasser les gravats ou effectuer le dessouchage d’un terrain. On peut aussi pour cela en fonction de son besoin utiliser un godet squelette ou cribleur ou encore un godet rateau.  Si vous recherchez un accessoire multifonction, optez pour le godet 4 en 1 qui convient aussi bien pour charger des matériaux que pour des travaux de terrassement (souvent plus adapté aux tractopelles ou autres mini chargeurs.

Bref, un godet et un accessoire très pratique dans les travaux de constructions. Il vous permet d’optimiser votre productivité et d’adapter vos méthodes de travail grâce à ses multiples applications.

ADD YOUR COMMENT