5 astuces pour un jardin écologique

Vous voulez vous aussi vous lancer dans l’écologie ? Pas toujours besoin d’aller militer devant les usines nucléaires ou autre chose dans le genre pour dire que vous êtes écolo. Je dirais encore plus qu’il faut toujours commencer par vous-même et vos habitudes. Je vous propose donc de parler de jardin aujourd’hui, oui, vous pouvez tout à fait rendre votre jardin plus écolo si vous le voulez, et cela ne tient parfois qu’à quelques gestes simples.

Réduire la consommation d’eau et composter

               Pour un jardin écolo, la première chose à faire est de réduire la consommation d’eau dans votre jardin. Bien que vos plantes aient besoin d’être arrosées correctement, je pense que certaines personnes arrosent beaucoup trop leurs plantes.

               Aussi, l’astuce est de choisir un système d’arrosage au goutte-à-goutte qui vous permet de réduire de moitié votre consommation en arrosage. Autres astuces dans le domaine, arroser quand le soleil ne tape plus trop fort, cela afin d’éviter de laisser s’évaporer l’eau.

               Composter est une autre astuce pour un jardin plus écologique. En effet, de cette manière, vous participez activement au bien-être de la planète. Vous réduisez vos ordures ménagères en choisissant de composter les déchets organiques et permettez en même temps à vos plantes de bénéficier d’un engrais riche et naturel, sans produit chimique.

Ce n’est pas tout

               Pour avoir un jardin plus écologique, je vous conseille de ne surtout pas utiliser de produits chimiques pour lutter contre les insectes et toutes les maladies du genre. En effet, il existe de nombreuses astuces pour en venir à bout. Je vous propose aujourd’hui de faire usage de la bière tout simplement pour lutter contre les limaces par exemple.

               Pour un jardin plus écologique, l’astuce est aussi de choisir des plantes qui peuvent s’adapter au climat local sans souci. En effet, cela vous permettra de planter des légumes ou des fruits qui n’auront pas besoins de soins spécifiques ou qu’on comble certaines carences de la terre en nutriments dont ils ont besoin.

               Petit bonus aujourd’hui pour un jardin plus écologique, vous pouvez tout simplement laisser la flore locale prendre place dans votre jardin et vous en occuper tout simplement pour rendre le tout plus présentable. Un jardin dans un style un peu sauvage, ça a aussi un certain charme.

Comments
  1. Emilien

    Merci pour tous vos bons conseils, je pense que l’arrosage au goutte-à-goutte est intéressant, mais il faut savoir le programmer, tenir compte des besoins de votre jardin aussi. En choisissant d’arroser à la maison, c’est mieux aussi, surtout s’il y a différentes variétés de plantes dans votre jardin.

ADD YOUR COMMENT