3 astuces pour tailler les rosiers comme un pro

Vous avez de beaux rosiers dans votre jardin ? Souvenez-vous qu’il faut les tailler de temps à autre pour assurer un bon développement de ces derniers. Pour le faire, pas besoin d’un pro, vous pouvez vous en occuper vous-même, il suffit de savoir où tailler et de disposer du matériel nécessaire pour faire les choses et ne pas vous blesser. Aujourd’hui, je vous propose donc quelques astuces pour vous aider à tailler votre rosier comme un vrai pro.

Ce qu’il faut pour tailler un rosier

Mon premier conseil pou réussir la taille de vos rosiers est de vous équiper convenablement. En effet, vous ne pourrez pas faire cela à l’aide de vos propres mains, il vous faudra toujours un équipement adéquat.

Dans le cas présent, vous aurez besoin de gants de jardinage propres ainsi que d’un sécateur que vous auriez désinfecté au préalable. La désinfection est indispensable avant de faire le boulot, car le sécateur pourrait bien véhiculer les bactéries.

Le bon moment pour tailler le rosier

Pour réussir la taille de votre rosier, vous devez également choisir le bon moment. Une pré-taille sera indispensable en automne. Le printemps est le moment idéal pour une taille définitive. Attention, les deux la pré-taille et la taille définitive ne sont pas similaires.

En effet, la pré-taille permet d’enlever les tiges mortes. La taille définitive quant à elle consiste à enlever quelques branches qui dérangent le bon développement de la plante. Cette dernière ne doit se faire qu’une fois par ans, sinon, cela risque d’affaiblir la plante.

Réussir la taille du rosier

Pour réussir la taille de votre rosier, vous devez en dégager le cœur et supprimer les branches qui se croisent. Quand vous coupez, faites toujours en sorte de couper au-dessus d’un œil extérieur.

À savoir qu’un œil extérieur est un bourgeon, celui du futur rameau qui va porter les fleurs plus tard. Il faut donc couper les branches qui se développent vers le cœur du rosier pour favoriser sa croissance et pour une belle esthétique.


Je suis tombé dessus par hasard 

J’ai laissé parler mon âme de décorateur dans le jardin. J’ai installé des bancs et banquettes. Décorateur oui, mais pas d’intérieur !

Comments
  1. Grégoire

    pour avoir de beaux rosiers, il faut en effet les tailler. Je ne suis pas capable de le faire moi-même, aussi je fais usage des talents de mon jardinier pour qu’il le fasse à ma place et que ce soit réussi.

ADD YOUR COMMENT